La vidéo a été tournée dans une pizzeria à Saint-Etienne, le lundi 20 mars 2023. On y voit des clients attablés, pendant que dehors, des poubelles brûlent. Les personnes mangent sans être inquiets de ce qui se passe à l'extérieur. La scène a fait le tour du monde, les réactions des internautes sont inattendues.
Ce lundi 20 mars, à Saint-Etienne, comme dans d'autres villes, des manifestations spontanées se déroulent dans un climat parfois tendu. Des groupes défilent dans les rues et brûlent au passage des poubelles. Nous sommes au soir du rejet de la motion de censure et de l'adoption de la réforme des retraites à l'Assemblée Nationale. Une soirée qui va dégénérer en manifestations parfois violentes. Une soirée qui, pour d'autres, va se dérouler normalement.
"Et si on sortait au resto ?"
C'est sans doute une question que se sont posés des Stéphanois en quête de changement.
Ce soir là, dans la pizzeria "le stromboli", ça chauffe. La salle est pleine. On enchaîne les pizzas en salle.
Les clients étaient la bien avant le mouvement de foule à l'extérieur. Beaucoup n'ont même pas vu ce qui se passait dehors
Giuseppe UrsoRestaurateur
Et dehors, c'est l'effervescence. Un groupe passe dans la rue de la pizzeria et incendie les poubelles situées sur leur passage. Très vite, les pompiers éteignent les feux. Très vite aussi, un client filme la scène.
"ça fait le tour du monde"
La vidéo est devenue virale et a été vue des millions de fois. Les commentaires sont nombreux et s'expriment dans toutes les langues, du chinois à l'italien en passant par l'anglais. C'est l'apparente passivité des clients attablés qui semblent faire réagir les internautes. Les réactions fusent. Comiques parfois, ironiques souvent, quand elles ne sont pas lapidaires.
Certains y voient le même "This is fine" (Tout va bien) et compare la scène à cette planche de B.D. représentant un chien attablé pendant un incendie et qui s'exclame "this is fine".
Des réactions virulentes ou amusées
Parmi les nombreux commentaires, on peut lire :
- Et pendant ce temps là à Sainté, on se tape tranquillou sa pizza
- J'aime le sang froid à la française
- Faut bien profiter de la vie
- Un dîner à la chandelle, c'est toujours sympa
- C'est cool que les restos restent ouverts
- Au stromboli, c'est pizza au feu de… poubelles
- Paris brûle t-il ?
- Oui, on fait la révolution, mais d'abord : on mange
Mise au point du restaurateur
Giuseppe nous a expliqué que l'auteur de la séquence était dans un coin de la salle. Un angle sous lequel on voyait bien les poubelles en feu. Mais, selon lui, pour la majorité des clients attablés, la scène n'était pas visible de leur point de vue.
En attendant, il s'amuse de cette soudaine notoriété. Il conclue en disant, qu'après tout, les gens ont mangé, comme tout le monde.