Les unes après les autres, les grandes enseignes de la distribution présentent leurs paniers anti-inflation. L'opération doit durer trois mois et se veut un coup de pouce aux consommateurs confrontés à la hausse des prix. Mais des associations de consommateurs restent dubitatives.
Difficile de passer à côté des grandes affiches tricolores qui ont poussé dans la plupart des rayons. "500 produits à moins de 1 euro" : c'est l'engagement concret de l'enseigne de grande distribution Casino dans le dispositif du trimestre anti-inflation voulu par le gouvernement. Des betteraves, des sodas, du déodorant et même des pâtées pour chat font partie de cette offre, aux côtés d'autres promotions déjà en cours dans ce supermarché situé à Saint-Etienne.
Opération marketing ou réel coup de pouce
"Dans les 500 produits, il y en a qui étaient déjà vendus à moins d'un euro. Pour un tiers des autres produits, nous avons baissé les prix d'environ 10 à 15% pour passer sous la barre d'un euro" explique Nicolas Parot, le directeur du magasin. "On fait un effort sur nos marges pour dégager du pouvoir d'achat pour nos clients".
C'est ainsi qu'un paquet de pâtes par exemple est passé d'1,10€ à 99 centimes. Face à une augmentation de plus de 3% en un an des prix à la consommation, s'agit-il seulement d'une opération marketing ou d'un véritable coup de pouce aux ménages ?
Comme Casino, plusieurs chaines de magasins présentent elles aussi leur panier anti-inflation. Super U aligne 150 produits à prix coûtant. Carrefour met en avant jusqu'à 1000 produits à moins d'un euro, tandis qu'à l'inverse Leclerc revendique haut et fort de ne pas participer à l'opération.
Pourtant, les association de consommateurs ne sont pas emballées. Elles auraient préféré un unique panier anti-inflation imposé par l'Etat. "Une posture responsable aurait consisté à orienter les consommateurs et contraindre la grande distribution à faire la promotion de produits dont on sait qu'ils sont sains pour notre santé" regrette Nadia Ziane, qui dirige le département consommation de l'association Familles Rurales. "Parmi ces produits, les fruits et légumes, des légumineuses, des sources de protéines, des produits laitiers, bref tout ce dont on a besoin pour être en forme".
Dans la grande distribution, les opérations qui portent le logo officiel trimestre anti-inflation doivent durer jusqu'au 15 juin.