Les Polonais de Saint-Etienne prêts pour les 8è de finale

L'Euro s'est ouvert il y a deux semaines mais samedi, c'est un autre tournoi qui commence, avec les matches à élimination directe et les trois premiers 8e de finale. Suisse-Pologne ouvrira la journée à 15 h à Saint-Etienne, où les descendants les mineurs polonais immigrés ici ont choisi leur camp.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le stade Geoffroy Guichard sera rouge et blanc aujourd'hui : les couleurs des deux adversaires du jour. Mais parions que le coeur des Stéphanois battra pour la Pologne : venus nombreux pour travailler dans les mines du bassin au siècle dernier, il y aurait aujourd'hui 10 000 Polonais (ou personnes d'origine polonaise) à Saint-Etienne.

Il y a même une épicerie spécialisée dans les produits polonais dont le rayon maillots et écharpes de foot a été dévalisé ces derniers jours...

Le reportage de Fatima Bouyablane et Loïc Blache :

©F3 Loire

En interview dans ce reportage : Krystyna, supportrice de la Pologne ; Maria Hancel, gérante d'une épicerie polonaise ; Jean-Edouard, gérant d'un bar ; Georges Bereta, ancien joueur de l'ASSE et ancien International français.

A Saint-Etienne, on se demande aussi si la superstar sera au rendez-vous : le Polonais Robert Lewandowski, qui n'a pas encore marqué dans cet Euro. La performance du buteur du Bayern pourrait conditionner le scenario de Suisse - Pologne, le 8e de finale le plus indécis sur le papier.

"Individuellement, notre adversaire est très fort mais je ne suis pas un entraîneur qui a peur", a martelé le sélectionneur de la Suisse, le Bosnien Vladimir Petkovic.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information