L'Euro s'est ouvert il y a deux semaines mais samedi, c'est un autre tournoi qui commence, avec les matches à élimination directe et les trois premiers 8e de finale. Suisse-Pologne ouvrira la journée à 15 h à Saint-Etienne, où les descendants les mineurs polonais immigrés ici ont choisi leur camp.
Le stade Geoffroy Guichard sera rouge et blanc aujourd'hui : les couleurs des deux adversaires du jour. Mais parions que le coeur des Stéphanois battra pour la Pologne : venus nombreux pour travailler dans les mines du bassin au siècle dernier, il y aurait aujourd'hui 10 000 Polonais (ou personnes d'origine polonaise) à Saint-Etienne.
Il y a même une épicerie spécialisée dans les produits polonais dont le rayon maillots et écharpes de foot a été dévalisé ces derniers jours...
Le reportage de Fatima Bouyablane et Loïc Blache :
En interview dans ce reportage : Krystyna, supportrice de la Pologne ; Maria Hancel, gérante d'une épicerie polonaise ; Jean-Edouard, gérant d'un bar ; Georges Bereta, ancien joueur de l'ASSE et ancien International français.
A Saint-Etienne, on se demande aussi si la superstar sera au rendez-vous : le Polonais Robert Lewandowski, qui n'a pas encore marqué dans cet Euro. La performance du buteur du Bayern pourrait conditionner le scenario de Suisse - Pologne, le 8e de finale le plus indécis sur le papier.