Près de 20.000 clients stéphanois de SFR privés de téléphone et d'internet après un incendie

Publié le
Écrit par @yannkusy (avec AFP)
L'incident, survenu peu avant 9 heures, a notamment impacté des services de la préfecture de la Loire et du CHU de Saint-Etienne, précisent les pompiers.
L'incident, survenu peu avant 9 heures, a notamment impacté des services de la préfecture de la Loire et du CHU de Saint-Etienne, précisent les pompiers. © Charly JURINE / MaxPPP

Un incendie a interrompu vendredi la téléphonie et l'accès à internet chez près de 20.000 clients stéphanois de l'opérateur SFR, a-t-on appris de sources concordantes.

"L'incendie, qui a touché des équipements techniques de collecte du réseau, a peu endommagé les infrastructures", a déclaré à l'AFP Cyrille-Frantz Honegger, délégué régional Centre-Est d'Altice France, précisant que "19.000 particuliers et une centaine d'entreprises ont été impactés".

Le feu, qui a atteint des gaines par où transitent les câbles d'un serveur alimentant les clients de SFR en téléphonie fixe et en internet, aurait été provoqué par le groupe électrogène d'une entreprise voisine, selon les pompiers.

Dans leur lutte contre le sinistre, les services de secours ont indiqué avoir "noyé" un serveur se trouvant dans des armoires métalliques adossées à l'entreprise.

L'incident, survenu peu avant 9 heures, a notamment impacté des services de la préfecture de la Loire et du CHU de Saint-Etienne, précisent les pompiers. Le retour à la normale était prévu pour la fin d'après-midi selon SFR.

Vers 17h30, la préfecture de la Loire a indiqué sur Twitter la "fin de l'incident sur le réseau fixe" de l'opérateur, précisant que les "liaisons téléphoniques et télévisuelles" étaient "rétablies". 

Le 8 juin dernier, le fonctionnement du standard du numéro d'urgence du Samu (15) dans la Loire avait été affecté pendant plusieurs heures à la suite d'une avarie technique sur l'infrastructure interne du réseau téléphonique du CHU de Saint-Etienne.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.