Le ministère de la justice confirme son choix pour la construction d'une nouvelle prison à St Bonnet-les-Oules. Le maire de la commune avance de nouveaux arguments et menace de porter l'affaire devant les tribunaux.
La ministre de la justice a répondu à Jean-Claude Mis, le député (LREM) de la Loire qui l'interrogeait sur son projet d'une nouvelle prison à St Bonnet les Oules. Elle lui confirme que "le terrain identifié est "le seul susceptible de répondre aux cahier des charges parmi les nombreuses propositions transmises au cours des derniers mois " . Elle indique par ailleurs que "la liste des nouvelles prisons sera établie d'ici la fin de l'année pour figurer dans la loi de programmation qu'elle présentera au printemps 2018".
Une méthode qui fait bondir le maire de St Bonnet-les-Oules, dont la population s'est mobilisée contre le projet à de nombreuses reprises. Guy Françon révéle que le terrain sur lequel doit être construit le nouveau centre pénitentiaire est classé en "zone humide" et doit donc être protégé. Il avance aussi une autre raison: Deux grosses canalisations d'eau potable sont enterrés sur ce terrain . Tout ceci s'ajoutant à la proximité d'un site Seveso, d'une ligne haute tension enfouie et d'une zone inondable. Autant d'arguments supposés faire fléchir le gouvernement mais qui n'ont pas ébranlé sa détermination jusqu'à présent.