Procès en appel de Marc Petit, maire de Firminy : l'élu condamné à six mois de prison avec sursis

L'audience s'était déroulée le 11 octobre dernier à Lyon. L'arrêt de la cour d'appel de Lyon a été rendu ce lundi 18 novembre en début d'après-midi. Le maire de Firminy Marc Petit, accusé d'agression sexuelle, avait fait appel de sa condamnation en première instance. Il a été condamné en appel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En février 2019, le maire de Firminy, Marc Petit avait été condamné en première instance par le Tribunal correctionnel de Saint-Etienne. C'est une employée du Conseil départemental du Puy-de-Dôme qui avait porté plainte. Elle accuse l'élu d'agression sexuelle. Elle avait déposé plainte pour des faits datant de 2016 à Istanbul, alors qu'une délégation soutenait la candidature du site Le Corbusier à l’Unesco. L'élu ligérien, qui avait écopé d'un mois de prison avec sursis et 2500 euros de dommages et intérêts à la victime, niait catégoriquement les faits. Marc Petit avait fait appel. 

Le procès en appel à Lyon 

A l'audience de la cour d'appel de Lyon le 11 octobre dernier, le parquet avait requis 8 mois de prison avec sursis et une inscription au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes, à l'encontre du maire de Firminy. L'avocat de l'élu a plaidé la relaxe.  L'arrêt de la cour d'appel a été rendu ce lundi après-midi, 18 novembre. 

En appel, six mois de prison avec sursis pour l'élu ligérien 

Marc Petit a été condamné en appel à six mois de prison avec sursis. Il devra en outre verser des dommages et intérêts à la victime, à hauteur de 4000 euros. Il est également condamné à verser la somme de 2000 euros au département du Puy-de-Dôme. Toutefois, son nom ne sera pas inscrit au fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Figais).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information