Pour la cinquième fois de leur histoire, les Verts vont évoluer en Ligue 2 la saison prochaine. Une terrible nouvelle pour le club stéphanois, ses supporters et toute une ville. Réactions ce lundi matin dans les rues de Saint-Etienne.
21h47, dimanche soir, le capitaine auxerrois Birama Touré vient d’inscrire son tir au but décisif de la rencontre. Un point synonyme de remontée en Ligue 1 pour l’AJA, et de descente en Ligue 2 pour les Verts. Des supporters stéphanois envahissent la pelouse et envoient des fumigènes en direction de la tribune Pierre-Faurand, celle des dirigeants. Une fin de soirée chaotique pour les Verts. A l'humiliation sportive s'est ajoutée la honte des débordements.
Les amoureux de l'AS Saint-Etienne ne sont pas prêts de digérer cette rencontre. Au lendemain de cette humiliation, l'ambiance dans les rues de Saint-Etienne était lourde.
Certains sont atterrés et sans mots après les événements violents qui ont émaillés la fin de la rencontre contre l'AJ Auxerre : "on se dit meilleur public de France, ou un des meilleurs publics de France et de voir des choses comme ça ... la colère existe, on est triste, mais la manifester comme ça ...".
Relégation en 2ème division: à qui la faute ?
Qui pour porter le chapeau de ce cuisant échec et de cette humiliation à domicile? Au lendemain de la rencontre, on a cherché à interroger les Stéphanois qui étaient présents lundi matin, au lendemain de cette défaite, autour du centre d'entraînement de L'Etrat. Les avis ne manquent pas. C'est d'abord la faute "aux Verts", répond l'un sans détour. La faute "à la direction qui se fiche du club", répond un autre. La faute "à l'argent", répond un troisième. Et il précise : "on oublie qu'il y a quelques années, ils nous ont sauvé. Ce n'est pas le président qui est sur le terrain. Il y a eu des choix, des recrutements mais l'argent étant roi dans le football, il faut que les Stéphanois prennent conscience qu'on n'est plus un grand club. Au niveau financier, c'est compliqué".
Enfin la faute au recrutement ? Certains cherchent des circonstances atténuantes à l'entraîneur des Verts Pascal Dupraz. "Il n'y a pas eu de recrutement. C'était compliqué de finir la saison, avec des joueurs souvent blessés. Le coach a dû faire avec qu'il avait ! Et voilà où on arrive : en ligue 2!" répond un Stéphanois amer et fataliste.