Un poids lourd en feu sur l'A47 coupée entre Givors et Saint-Etienne au niveau de Saint-Chamond

L'autoroute A47 est coupée entre Givors et Saint-Etienne, à la hauteur de Saint-Chamond dans la Loire. Un poids lourd transportant des billes de plastique a pris feu. Le sinistre a occasionné plusieurs kilomètres de bouchons.

En début d'après-midi ce mercredi 2 août 2023, pour une raison encore indéterminée, un camion a pris feu à la hauteur de Saint-Chamond, sur l'autoroute A47 qui relie Givors à Saint-Etienne. Le poids lourd transportait 34 tonnes de billes de plastique.

D'importants moyens de secours ont été immédiatement déployés, une cinquantaine de sapeurs-pompiers et 13 véhicules. Des effectifs conséquents pour éviter d'une part la propagation du feu à la végétation environnante en raison du vent fort qui souffle sur la zone, et d'autre part prévenir toute pollution chimique du cours d'eau en contrebas de l'autoroute, le Janon.

En milieu d'après-midi, l'incendie était maîtrisé, mais la circulation sur l'A47 reste coupée dans le sens est-ouest entre Saint-Chamond et Saint-Etienne. La remorque et le tracteur du camion carbonisé sont en cours d'évacuation, mais le chargement plastique ayant fondu sous l'effet de la chaleur, il faudra encore plusieurs heures pour déblayer la chaussée et rétablir le trafic.

La coupure de la circulation a entraîné la formation de plusieurs kilomètres de bouchons.

300 m² de végétation ont brûlé, mais l'intervention au plus tôt d'une équipe spécialisée en risques chimiques a permis d'éviter une pollution des eaux du Janon.