Un poids lourd en feu sur l'A47 coupée entre Givors et Saint-Etienne au niveau de Saint-Chamond

L'autoroute A47 est coupée entre Givors et Saint-Etienne, à la hauteur de Saint-Chamond dans la Loire. Un poids lourd transportant des billes de plastique a pris feu. Le sinistre a occasionné plusieurs kilomètres de bouchons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En début d'après-midi ce mercredi 2 août 2023, pour une raison encore indéterminée, un camion a pris feu à la hauteur de Saint-Chamond, sur l'autoroute A47 qui relie Givors à Saint-Etienne. Le poids lourd transportait 34 tonnes de billes de plastique.

D'importants moyens de secours ont été immédiatement déployés, une cinquantaine de sapeurs-pompiers et 13 véhicules. Des effectifs conséquents pour éviter d'une part la propagation du feu à la végétation environnante en raison du vent fort qui souffle sur la zone, et d'autre part prévenir toute pollution chimique du cours d'eau en contrebas de l'autoroute, le Janon.

En milieu d'après-midi, l'incendie était maîtrisé, mais la circulation sur l'A47 reste coupée dans le sens est-ouest entre Saint-Chamond et Saint-Etienne. La remorque et le tracteur du camion carbonisé sont en cours d'évacuation, mais le chargement plastique ayant fondu sous l'effet de la chaleur, il faudra encore plusieurs heures pour déblayer la chaussée et rétablir le trafic.

La coupure de la circulation a entraîné la formation de plusieurs kilomètres de bouchons.

300 m² de végétation ont brûlé, mais l'intervention au plus tôt d'une équipe spécialisée en risques chimiques a permis d'éviter une pollution des eaux du Janon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information