Saint-Chamond : Xavier, un as de la restauration de véhicules anciens

A Saint-Chamond, Xavier est un amoureux des belles mécaniques anciennes. Sa passion : la restauration des voitures d'époque. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Installé dans la Loire, à Saint-Chamond, Xavier Cornillon est un artisan. Sa passion : réparer des voitures anciennes. Une passion qui ne date pas d'hier. Xavier avait une vingtaine d'années lorsqu'il s'est lancé dans cette aventure mécanique. Il a ensuite légèrement changer de direction et s'est orienté vers la course automobile. Mais depuis près de dix ans, le Couramiaud est revenu à ses premières amours.


Le point de départ, c'est la passion. Il faut aimer les voitures anciennes, résume Xavier Cornillon.


Aujourd'hui Xavier attire une clientèle venue parfois de loin. L'artisan redonne vie, répare entièrement ou partiellement des bolides et autres engins mécaniques à moteur.

Tel un orfèvre ou un horloger, Xavier restaure minutieusement tous types de véhicules: des anglaises, des allemandes, des françaises ou encore des italiennes. Un travail sur-mesure, digne de la haute-couture, sur des modèles qui peuvent prendre de la valeur.

"Il faut faire dans le détail, ce sont des mécaniques un peu oubliées. Il faut réussir à refaire ces autos, dans les règles, conformes à l'origine," explique l'artisan. La restauration demande aussi beaucoup de temps en raison de la recherche de pièces détachées anciennes. 
 
©France 3 RA


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information