Saint-Etienne: les bains douches municipaux font le plein

 La ville de Saint-Etienne disposait de cinq établissements de bains-douches municipaux, il y a plus de trente ans. Aujourd'hui il ne reste plus qu’un situé au bas du Crêt-de-Roc. Là, une superbe porte en bois s'ouvre sur un hall d'accueil. 

A l'intérieur de cet ultime établissement de bains douches, une salle de huit douches pour hommes et une autre comportant sept douches pour femmes, dont deux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour 2,30 euros, la douche est individuelle mais limitée à une vingtaine de minutes.

Un service public permet d'accueillir des personnes dont le ticket d’entrée est offert par la mairie ou une association. Il s'agit souvent de personnes âgées dont les logements sont vétustes ou encore des jeunes voyageurs qui s'arrêtent dans la région.
Pourtant, on trouve aussi des Stéphanois qui viennent ici pour le plaisir ...

Un reportage sur un lieu public de l'intimité. Les bains douches municipaux. A St Etienne, il n'en existe plus qu'un aujourd'hui dans la ville. Le lieu est fréquenté par des fidèles clients qui viennent ici pour des raisons variées. Ils apprécient la propreté des lieux, la sécurité ou bien encore les douches car ils n'en possèdent pas dans leur appartement. Reportage d' Anthony Laurent et Damien Grousson ©France3 Loire