A Saint-Etienne, une nouvelle structure de santé est née voilà un an:le CMSI ou centre médical de soins immédiats. Ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 20h, le centre a vocation à soulager les urgences du CHU de Saint-Etienne. C'est la 2ème structure de ce type dans la région, l'autre est basée dans l'Ain.
Porté par un médecin urgentiste, ancien patron du SAMU 43, le Centre médical de soins immédiats de Saint-Etienne (CMSI) a vu le jour voilà à peine un an. C'est la deuxième structure de ce type en Auvergne Rhône-Alpes. Quelle est la vocation et les missions de cette structure de soins ouverte 7 jours sur 7?
Coupure, fouloure de doigt, irritation cutanée, et depuis quelques semaines suspicions de Covid 19. Le CMSI de Saint-Etienne prend en charge tous les patients qui ne relèvent pas d'une urgence absolue. Ils sont une cinquantaine par jour à être soignés dans ce centre.
Aujourd'hui, le CMSI 42 ne désemplit pas, même si la fréquentation a tendance à un peu fléchir avec le retour en force du coronavirus. Les patients rechignant à venir consulter par peur de la Covid 19. Ils sont pris en charge rapidement - une heure d'attente maximum. C'est d'ailleurs une priorité pour l'équipe médicale et les patients apprécient ce confort. Mais cette structure indépendante a également vocation à soulager les différentes structures de soins.
"On répond aux besoins de tous le monde. On répond aux besoins de soins des patients, aux besoins des médecins généralistes qui sont tous très contents de pouvoir avoir autre chose que l'hôpital," explique le docteur Xavier Poble, responsable médical du CMSI 42, "on répond aussi aux besoins des structures de soins et des établissements de santé du secteur car ils étaient tous en surcharge. Et il n'y en a aucun avec qui on ne travaille pas, aucun qui n'est pas satisfait de notre présence. Le premier d'entre eux, c'est le CHU."
Le Centre de Soins Immédiats contribue ainsi à désengorger les urgences de l'hôpital nord.
Chaîne de soins : un nouveau maillon
Entre médecine de ville et prise en charge à l'hôpital, à Saint-Etienne, ce nouveau maillon dans la chaîne de soins est né d'un partenariat avec la clinique Mutualiste dans laquelle des soignants libéraux se sont installés. Des médecins libéraux qui bénéficient ainsi de l'appui des médecins et des équipements de la clinique.
"On trouve un complément de prise en charge qu'on ne trouve pas dans une maison médicalisée isolée," explique Antoine Amiot, directeur de la Clinique Mutualiste. "Ici, nous avons nos spécialistes qui donnent des avis dés que le médecin du CMSI en a besoin, un avis chirurgical, par exemple," précise le directeur de la Clinique Mutualiste. En cas de besoin de scanner ou d'un examen radiologique, le patient peut également bénéficier du plateau technique de la clinique.
En une année d'existence, le CMSI a reçu près de 13 000 visites. C'est l'objectif qu'il s'était fixé d'ici trois ans....