Cet article date de plus de 3 ans

Saint-Etienne : le fondateur de la Biennale du design est décédé

Jacques Bonnaval, le fondateur de la biennale du design de St-Etienne, est décédé à 68 ans en Haute-Loire où il s'était retiré. Il a été inhumé dans la plus stricte intimité dans la Creuse. Le maire de St-Etienne salue le "visionnaire qui a redonné une fierté à la ville".        
Jacques Bonnaval est décédé le 29 mai à 68 ans, en Haute-Loire, où il s'était retiré. Il a été inhumé discrétement à St Priest-la-Plaine dans la Creuse, sa région d'origine. Mais Jacques Bonnaval avait beaucoup donné à Saint-Etienne en créant la Biennale du design et en étant une figure de sa modernité retrouvée.

Nommé directeur de l'école des Beaux arts en 1987, il crée un an plus tard "St Etienne ville design" et l'événement qui marque son intention de donner une nouvelle image à la ville. Il avait aussi porté les premiers éléments de ce qui allait devenir la Cité du design en 2005. 

Le maire Gaël Perdriau salue la mémoire de cet homme d' "une grande et belle intelligence" et à "l'intuition géniale" "qui avait compris avant tout le monde "l'interêt pour la ville de s'approprier cette thématique.
Jacques Bonnaval, écrit -il, "a redonné de la fierté à St-Etienne car ce n'était que la suite logique de notre histoire industrielle, par la fabrique de l'objet, par la reflexion sur son usage et la création du beau."    


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
biennale du design culture design