Saint-Etienne : le fondateur de la Biennale du design est décédé

Jacques Bonnaval, le fondateur de la biennale du design de St-Etienne, est décédé à 68 ans en Haute-Loire où il s'était retiré. Il a été inhumé dans la plus stricte intimité dans la Creuse. Le maire de St-Etienne salue le "visionnaire qui a redonné une fierté à la ville".        

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jacques Bonnaval est décédé le 29 mai à 68 ans, en Haute-Loire, où il s'était retiré. Il a été inhumé discrétement à St Priest-la-Plaine dans la Creuse, sa région d'origine. Mais Jacques Bonnaval avait beaucoup donné à Saint-Etienne en créant la Biennale du design et en étant une figure de sa modernité retrouvée.

Nommé directeur de l'école des Beaux arts en 1987, il crée un an plus tard "St Etienne ville design" et l'événement qui marque son intention de donner une nouvelle image à la ville. Il avait aussi porté les premiers éléments de ce qui allait devenir la Cité du design en 2005. 

Le maire Gaël Perdriau salue la mémoire de cet homme d' "une grande et belle intelligence" et à "l'intuition géniale" "qui avait compris avant tout le monde "l'interêt pour la ville de s'approprier cette thématique.
Jacques Bonnaval, écrit -il, "a redonné de la fierté à St-Etienne car ce n'était que la suite logique de notre histoire industrielle, par la fabrique de l'objet, par la reflexion sur son usage et la création du beau."    


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information