« C’est désormais officiel, Google va implanter à Saint-Etienne, un Atelier Numérique, le seul en région Auvergne Rhône Alpes » a annoncé ce matin Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole.
Saint-Etienne, élu pour accueillir le premier Atelier numérique de Google de la région Rhône-Alpes Auvergne. Le géant américain de l'internet a choisi la capitale du design pour installer son second atelier en France (Rennes étant le premier). L'ouverture est prévue au printemps 2019 , les responsables politiques se réjouissent de cette annonce qui devrait booster l'économie locale.
C’est la juste reconnaissance que notre écosystème numérique dans l’agglomération stéphanoise fait partie des plus performants, sur un territoire parmi les plus dynamiques pour développer les startups et en termes d’innovation. Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole.
Je suis ravi d'annoncer l'arrivée des #AteliersGoogle à #SaintEtienne ! Cet espace de formations gratuites aux compétences numériques, géré par @GoogleEnFrance avec les acteurs privés et publics locaux, répondra aux besoins des particuliers comme des entreprises. #FrenchTech pic.twitter.com/L2YiZvkHSi
— Gaël Perdriau (@PerdriauGael) 14 décembre 2018
Le choix de Saint-Etienne
La labellisation FrenchTechDesigntech, en juin 2015, la création d’une école de codage « Designtech Academie », le quartier créatif Manufacture avec la Cité du design, ainsi que les pépinières d’entreprises destinée au e-commerce et à l’expérimentation, sont autant d’atouts qui ont convaincu Google France à s'implanter à Saint-Étienne.Saint-Étienne est un véritable territoire d’innovation et d’expérimentation qui compte le 1er réseau de PME derrière l’Île-de-France et qui s’est positionné à l’avant-garde du design. C’est au cœur de cet écosystème créatif que l’Atelier numérique ouvrira ses portes afin d’accompagner les entreprises et industries dans leur croissance, ainsi que tous les Stéphanoises et Stéphanois qui voudront se former aux outils numériques. Sébastien Missoffe, directeur général du groupe Google France