Saint-Etienne : la gymnastique artistique féminine stéphanoise championne de France

Dimanche se déroulait la finale du Top 12 de Gymnastique Artistique Féminine clôturant un grand week-end de gym à Valenciennes (Nord). Après le sacre d'Antibes chez les garçons, Saint-Etienne, club challenger, s'impose avec brio chez les féminines et s'empare du titre national 2017. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La compétition rassemblait les 12 meilleures équipes de Gymnastique Artistique Féminine. Devant un public venu très nombreux à Valenciennes, le suspense a été entier jusqu’à la dernière rotation de la 3ème et dernière subdivision où évoluaient les 4 équipes favorites : Meaux, Dijon, Saint-Etienne et Avoine.

Troisième en 2016, le club stéphanois crée la surprise en se hissant sur la première marche du podium. L’équipe forézienne, portée par les sœurs Charpy, Serena, Grâce et Lorette, a réalisé les meilleurs totaux aux barres asymétriques (52,199 pts) ainsi qu’au saut (53,832 pts) pour totaliser 203,528 points synonymes de succès.

Une excellente nouvelle pour l'Indépendante stéphanoise qui organise le 25 et 26 mars un tounroi international : la Sainté Gym Cup. Rappelons que Saint-Etienne est un des 3 pôles France pour la GAF.

La Gymnastique Artistique Féminine (communément appelée GAF)
La GAF se pratique sur 4 agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. La complémentarité de ces 4 agrès en fait une discipline très complète. 

La GAF tient autant de l'art que du sport : au-delà de la performance physique, la maîtrise technique, la souplesse et la grâce sont les qualités de la réussite. Les performances comportent également une part de chorégraphie au sol (en musique) et à la poutre. Les gymnastes se doivent aussi d'être rigoureuses et disciplinées pour atteindre l'excellence.

Le saut
Longueur de la table de saut : 1,20 m
Largeur : 95 cm
Hauteur (point max.) : 1,25 m

Les barres asymétriques
Hauteur barre supérieure : 2,50 m
Hauteur barre inférieure : 1,70 m
Distance entre les barres : jusqu’à 1.80 m

La poutre
Largeur : 10 cm
Longueur : 5 m
Hauteur du sol : 1,25 m

Le sol
Dimensions : 12 x 12 m

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information