Saint-Etienne : le ministre de la Santé veut prendre soin des internes en médecine générale

Le successeur d'Agnès Buzin au ministère des Solidarités et de la Santé, était en visite à Saint-Etienne ce 21 février 2020. Olivier Véran s'est notamment rendu au Congrès national annuel des internes en médecine. Il y a fait quelques annonces pour le respect de leur temps de travail.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Interpellé lors de son passage au Congrès national annuel des internes en médecine, Olivier Véran a fait plusieurs annonces. Le ministre de la Santé a notamment déclaré que "l'apprentissage des étudiants hospitaliers est suffisament lourd, pour ne pas y ajouter des conditions de travail déraisonnables".

Respect du temps de travail et de repos


Repos de sécurité après une garde non-respecté. Limite des 48 heures de travail hebdomadaire dépassée. "Ce n'est plus acceptable, il y a eu trop de drames" a répondu Olivier Véran au discours introductif de la présidente de l'Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale ( ISNAR-IMG), organisatrice de ce congrès annuel à Saint-Etienne.

"Tout le temps de travail effectué devra être comptabilisé. Les demi-gardes seront reconnues, incluses dans le temps de travail hebdomadaire et seront donc rémunérées" a annoncé, ce vendredi 21 février 2020, le ministre de la Santé. 

Sanction financière pour les établissements qui ne respectent pas le temps de travail des internes

Olivier Véran  a également indiqué que "les commissions médicales d'établissement et les conseils des facultés de médecine devront faire, chaque année, un bilan du temps de travail des internes. Les hôpitaux et les universités devront en tirer les conséquences". Le non-respect des limites réglementaires entrainera une sanction financière. Ce mécanisme de sanction, "nous devrons le construire ensemble" a conclut le ministre.

Autre volet abordé lors de la visite d'Olivier Véran à ce congrès national des internes : l'installation future et le début d'exercice. Là encore, le ministre de la Santé affirme sa fermeté, déclarant "je m'opposerai à tous ceux qui prônent toute forme de coercition à l'installation. C'est injuste, et ça ne marche pas".

Sortir des effets d'annonce

Les déclarations d'Olivier Véran de ce vendredi 21 février 2020 ont été ponctuées d'applaudissements au sein du Centre des congrès de Saint-Etienne. Mais pour Mariane Sinot, la présidente d' ISNAR-IMG, les étudiants hospitaliers attendent de voir se concrétiser ces annonces. Parce qu'être interne, "c'est dur". Soulignant "de belles avancées avec la réforme du 3ème cycle", Mariane Sinot  rappelle que les internes souffrent de ce problème de temps de travail, de leur difficulté de disposer d'une demi-journée de formation, et d'une rémunération non-majorée depuis 2012.
 

La santé n'est pas une marchandise, l'hôpital n'est pas une entreprise


La CGT Santé avait prévu un comité d'accueil, déployant quelques banderoles et entonnant quelques slogans devant le Centre des congrès. "Un aide-soignant qui devient ministre, c'est bien. Un ministre qui aide les soignants, ce serait encore mieux" pouvait-on lire sur une pancarte. Les représentants syndicaux n'ont pas eu l'occasion de s'entretenir directement avec Olivier Véran "de la dégradation du système de santé". Une délégation a toutefois été reçue en préfecture de le Loire par un membre du cabinet du ministre.



 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité