Saint-Etienne : OAKOAK le street artiste maître du détournement

L'artiste stéphanois, OAKOAK expose à la médiathèque de Rive-de-Gier jusqu'au 31 juillet 2021. Ses oeuvres de rue, surprenantes et décalées voyagent à travers le monde et redessinent l'espace urbain. 

Depuis 2016, OAKOAK redessine les rues, les murs, les trottoirs et les routes. "Un jour en revenant du travail je suis passé devant une bouche d'incendie et j'ai eu envie de lui rajouter des yeux et une bouche". Cette idée, redessinera aussi les contours de sa vie et de tout ce qu'il croisera. 

Lassé de son emploi de bureau, l'artiste a décidé d'arpenter l'espace urbain pour le détourner et inventer des formes inattendues. 

"Il colle ses dessins dans chacun des lieux qu’il traverse afin de faire naître un sourire chez le piéton au détour d’une rue là où il ne s’y attend pas. Sa démarche consiste à détourner les éléments urbains, à s’amuser avec les défauts qui de prime abord semblent sans intérêt particulier, comme les fissures d’un mur" décrit son site internet. 

"Généralement ça va s'effacer assez vite quand c'est au sol, soit être arraché quand c'est un collage. Donc la photo c'est la preuve que ça a existé, et ce qui fait qu'on peut la partager dans le monde entier" explique l'artiste. 

durée de la vidéo: 02 min 20
OAKOAK ou l'art de redessiner la ville

Présent dans les expositions temporaires de galeries d'art à Chicago, Paris, Lyon, ou Barcelone, OAKOAK séduit par ses propositions décalées et poétiques. Jusqu'au 31 juillet c'est à la Médiathèque de Rive-de-Gier que les visiteurs pourront se laisser surprendre. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture