• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Saint-Etienne : Des pompiers humanitaires partent pour l'Indonésie porter secours aux sinistrés

L'Indonésie secouée par un séisme de magnitude 7,5. Une catastrophe naturelle suivie d'un tsunami sur l'Ile des Célèbes / © JEWEL SAMAD / AFP
L'Indonésie secouée par un séisme de magnitude 7,5. Une catastrophe naturelle suivie d'un tsunami sur l'Ile des Célèbes / © JEWEL SAMAD / AFP

Les Pompiers Humanitaires Français partent pour l'Indonésie. Le pays a été victime d'un séisme et d'un tsunami. L'association basée à Saint-Étienne a activé une cellule de crise et pris la décision d'envoyer une équipe de six personnes, médecins et pompiers.

Par Dolores Mazzola

Deux membres de l'association Pompiers Humanitaires Français, basée à Saint-Etienne, ont pris la direction de l'Indonésie, dimanche 30 septembre. L'île des Célèbes a été victime d'une catastrophe naturelle de grande ampleur : un tremblement de terre de magnitude 7,5, suivi d'un tsunami.

Lundi matin, le dernier bilan faisait état d'au moins 832 morts. Les autorités redoutent qu'il soit encore plus lourd, certaines zones n'ayant pas encore été atteintes par les secours. Des milliers de personnes sont sans abris. La plupart des victimes ont été recensées à Palu, agglomération de 350.000 habitants sur la côte ouest des Célèbes. L'Indonésie a lancé un appel à l'aide internationale.
 

Mission humanitaire au départ de Saint-Etienne


A Saint-Etienne, l'association Les Pompiers Humanitaires Français (PHF) répond présente. Une cellule de crise a été activée pour l'envoi de secours.

Ce lundi 1er octobre, PHF compte envoyer une équipe d'urgence composée de cinq ou six personnes, pompiers et médecins, pour porter secours aux sinistrés. Dés dimanche, deux membres de l'association sont partis avec du matériel pour préparer l'arrivée du reste de l'équipe. Cette première équipe doit arriver sur place lundi soir (1er octobre).

L'Indonésie, un archipel de 17.000 îles et îlots formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne et eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Le séisme qui a touché les Célèbes vendredi 27 septembre est plus puissant que la série de tremblements de terre qu'a connus l'Indonésie en août et qui avaient fait plus de 500 morts et environ 1.500 blessés sur l'île de Lombok, voisine de Bali. 
 

Sur le même sujet

Romans/Isère : les serres du lycée horticole dévastées par la grêle du 15 juin

Les + Lus