Cet article date de plus de 3 ans

Saint-Maurice-en-Gourgois (Loire): l'élixir de jeunesse

De la verdeur à la verdure! A Saint-Maurice-en-Gourgois, 1.800 habitants, la moyenne d’âge est de 36 ans. C’est la commune la plus jeune du département de la Loire. Depuis 15 ans, avec l’arrivée de nombreuses familles, le village s’est métamorphosé.
La moyenne d'âge à Saint-Maurice-en-Gourgois est de 36 ans.
La moyenne d'âge à Saint-Maurice-en-Gourgois est de 36 ans. © France3 Loire
Ici, pas de crainte de fermetures de classes. Dans ce village du Forez, à moins de 30 minutes de Saint-Etienne, les années passent et l’école se remplit. En l’espace d’une trentaine d’années, la démographie a grimpé, passant de 1.006 habitants en 1990 à 1800 aujourd’hui! 292 élèves (un record pour un village de cette taille) retrouvent chaque jour les bancs de l’école qui compte désormais 12 classes. La micro crèche affiche aussi complet et les familles doivent passer par une liste d’attente avant de pouvoir y faire garder leur enfant.

Avec un prix du terrain à moins de 100 euros le m2, Saint-Maurice-en-Gourgois attire donc les jeunes ménages qui recherchent une vie à la campagne tout en étant aux portes de la ville (Firminy est à 13km). Il a fallu créer des infrastructures pour offrir de nouveaux services à ces nouveaux arrivants. Un gymnase a été construit (son coût: 1 million 800.000 euros). Cet outil permet aux associations de créer du lien entre les habitants. Et pour rendre encore plus attrayant ce petit village, un projet de réaménagement, à hauteur de 600.000 euros, du centre bourg est en cours de finalisation. La municipalité veut "aérer" le centre et créer une placette pour que ses jeunes (et moins jeunes) administrés puissent profiter d’un marché le dimanche matin.

Reportage
durée de la vidéo: 02 min 16
Saint-Maurice-en-Gourgois, un "jeune" village

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ruralité société démographie jeunesse famille