Le Front National revoit ses bases. Après la défaite de leur leader Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle, les militants ont reçu un questionnaire de 80 questions les invitant à s'exprimer sur la doctrine du parti.
Europe, immigration, alliances... et même nom du parti, tous les thèmes sont abordés dans ce questionnaire envoyé par courrier aux 80 000 adhérents revendiqués par le parti.
Les réponses à ces questions devraient servir à Marine Le Pen pour annoncer la ligne à suivre lors du futur congrès prévu l'an prochain.
Dans ce cadre, la candidate à la dernière présidentielle a nommé 18 "ambassadeurs" parmi ses élus, chargés d'aller à la rencontre des adhérents, afin de les inciter à participer à cette consultation.
Ce jeudi 7 décembre, le conseiller régional d'Auvergne Rhône-Alpes Antoine Melliès, qui fait partie de ces ambassadeurs, organisait une réunion dans son fief, à Givors, où il est également conseiller municipal.
Une cinquantaine de militants est venue assister à cette réunion dans un restaurant, à laquelle participait également l'un des trois nouveaux porte-paroles du Front National Sébastien Chenu, par ailleurs député du Nord.
Parmi les thèmes abordés dans le "questionnaire de rénovation", Sébastien Chenu est notamment revenu sur les alliances possibles avec son parti. L'ancien membre de l'UMP n'hésite pas à proposer des ouvertures avec des partis de tous bords, gauche comprise.