Concilier sobriété énergétique et magie de Noël, l'équation est compliquée pour celles et ceux qui ont l'habitude d'illuminer leurs jardins pendant les fêtes. Et si la technologie LED - moins énergivore - permettait de préserver la fête ? C'est l'alternative choisie par un ligérien.
A la tombée de la nuit, des milliers de petites lumières scintillent dans l’allée des Charmes, à L'Horme. Depuis 17 ans, François Colombet installe près de 3 kilomètres de guirlandes dans son jardin, pour la plus grande joie des petits et grands habitants de la petite commune ligérienne. A tel point que les enfants du quartier l’ont surnommé la maison du Père Noël.
La magie de Noël n'a pas de prix
Toujours plus de lumières, plus de décorations. La passion de François Colombet est née d'un pari, elle est devenue incontournable au fil du temps. Cette année, si le L’Hormois a bien entendu l’appel à la sobriété énergétique, pas question d'abandonner les illuminations ou même de faire dans la demi-mesure. "On fait attention à ne pas trop dépenser mais pour moi la fête, c'est la fête ! En cas de mesures plus contraignantes, on s'adaptera", déclare François Colombet.
Durant la crise sanitaire Covid, de nombreuses festivités avaient été annulées. François Colombet avait tenu bon et maintenu ses décorations festives. Des heures de travail et de patience pour tout installer. Aujourd’hui, sa motivation reste intacte malgré un coût de l’électricité qui flambe. Comment fait-il pour tenir bon ? "On réduit un peu la voilure. Au lieu d'allumer 4 heures, on allume pendant 3 heures. On consomme beaucoup moins avec du LED que de l'incandescent. La note ne sera pas trop salée," assure-t-il. Le secret, c'est donc simple : des ampoules moins énergivores. Une idée lumineuse.
Le charme de la LED
La technologie LED est donc devenue incontournable. Chez Loom Up Concept, spécialiste de décorations de noël, l’entrepôt s’est bien vidé à l'approche des fêtes de fin d'année. Si les guirlandes à ampoules incandescentes n’ont plus la cote, c'est aussi parce que les clients recherchent tous des décorations utilisant de l'ampoule LED. Ces ampoules consomment très peu d'électricité pour un excellent rendement lumineux.
"Tout ce qui est fait en illuminations de Noël, ce n'est que de la LED. Si les gens souhaitent changer, ils ne peuvent aller que sur la LED. C'est beaucoup plus joli et beaucoup moins gourmand. On peut faire descendre la facture. Entre l'incandescent et la LED, on est entre 4 et 5 fois moins gourmand en électricité", explique Ludovic Odouard, gérant de Loom Up Concept.
Faut-il sacrifier la féerie de Noël sur l’autel de la sobriété énergétique ? Si certaines communes ont décidé de réduire ou même de supprimer les illuminations, la maison du Père Noël à L'Horme promet encore de faire rêver les petits et grands... quoiqu'il en coûte. Chaque année, près d'un millier de visiteurs fait le déplacement pour admirer le travail de François Colombet.