St Chamond : le jardin botanique et l'univers “remarquable” de Michel le jardinier

La grande fête de jardins se déroule les 1,2 et 3 juin. L'occasion de découvrir des endroits méconnus dans la région. Nous vous proposons une série de reportages, dont ici le jardin botanique de St Chamond (Loire) et l'univers "remarquable" de Michel le jardinier.      

Par Philippe Bette

Si vous voulez admirer l'univers de Michel le jardinier, il vous faudra pousser la grande porte en fer forgé du jardin botanique de St Chamond. Derrière la rangée de cèdres, vous découvrirez alors un jardin remarquable de 8000 M2 et plus de 4500 variétés de plantes... Mais ce ne sont là que des chiffres qui peinent à restituer la poésie de l'endroit.

Quatre jardins différents que le propriétaire vous fera visiter après avoir acquitté un droit d'entrée raisonnable. C'est qu'il faut entretenir toute cette  végétation, une ancienne pépinière reconvertie en jardin naturel, où les buissons de roses s'imposent ici et là, composant autant d'espaces intimistes propices à la contemplation. Avec un peu de chance;  Michel le jardinier vous fera partager la philosophie du lieu  : "C'est personnel. C'est qu'une histoire entre lui et vous"

Jardin Botanique de St Chamond - 4 Chemin du jardin botanique - Tel : 06.89.19.44.39 - Droit d'entrée : 4 euros 

Le reportage de Stephanie Loeb et Damien Grousson : 




Opération "Rendez vous aux jardins 2018" en Auvergne-Rhône-Alpes 

             

Sur le même sujet

Saint-Etienne : Gaël Perdriau brigue un deuxième mandat de maire

Les + Lus