"Un maire bâtisseur", Jean-Claude Schalk, l’ancien édile d’Andrézieux-Bouthéon, est décédé à 74 ans

L'ancien maire de la commune ligérienne Andrézieux-Bouthéon est décédé ce samedi 16 décembre. Un hommage particulier lui sera rendu lors du conseil municipal du 18 décembre.

Jean-Claude Schalk est décédé ce samedi 16 décembre, à l'âge de 74 ans. Après quatre mandats et vingt-deux années passées à la tête de la ville, il avait quitté son siège de la mairie en 2020.

"Il a marqué la ville"

Parmi ces anciens administrés, on reconnaît que le maire était un bâtisseur. "La rénovation du château de Bouthéon a été très appréciée, il en a fait un lieu touristique très visité, agréable.", explique une habitante. "Je n'ai pas toujours été d'accord avec lui, il y a eu aussi des constructions peut-être pas toujours indispensables et j'ai l'impression qu'il a beaucoup bétonné la ville.", ajoute-t-elle. "Ça rend triste, il est resté longtemps maire donc on le connaissait bien, il a construit plein de choses", explique une autre habitante.

"C'est sûr qu'il a marqué la ville !", réagit une dame, surprise par le décès brutal du maire. "Depuis qu'il n'était plus à la mairie, je ne le croisais plus."

Hommages politiques

Un décès soudain. "J'ai été extrêmement attristé, surpris par ce décès aussi brutal, je pense à son épouse.", confie son ami Yves Partrat, ancien maire de La Fouillouse, dans l'agglomération stéphanoise. Il se remémore un maire "bâtisseur, avec une intelligence et une capacité à faire des plans formidables". 

"C’est avec tristesse que je viens d’apprendre le décès de Jean-Claude Schalk, maire d’Andrézieux-Bouthéon de 1998 à 2020", ai exposé dans un communiqué, l'actuel maire de Saint-Etienne et président de la métropole de Saint-Etienne, Gaël Perdriau. L'édile souligne l'image d'un de "ces élus au caractère bien trempé, mais tellement généreux et entier".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité