L'ancien maire de la commune ligérienne Andrézieux-Bouthéon est décédé ce samedi 16 décembre. Un hommage particulier lui sera rendu lors du conseil municipal du 18 décembre.
Jean-Claude Schalk est décédé ce samedi 16 décembre, à l'âge de 74 ans. Après quatre mandats et vingt-deux années passées à la tête de la ville, il avait quitté son siège de la mairie en 2020.
"Il a marqué la ville"
Parmi ces anciens administrés, on reconnaît que le maire était un bâtisseur. "La rénovation du château de Bouthéon a été très appréciée, il en a fait un lieu touristique très visité, agréable.", explique une habitante. "Je n'ai pas toujours été d'accord avec lui, il y a eu aussi des constructions peut-être pas toujours indispensables et j'ai l'impression qu'il a beaucoup bétonné la ville.", ajoute-t-elle. "Ça rend triste, il est resté longtemps maire donc on le connaissait bien, il a construit plein de choses", explique une autre habitante.
"C'est sûr qu'il a marqué la ville !", réagit une dame, surprise par le décès brutal du maire. "Depuis qu'il n'était plus à la mairie, je ne le croisais plus."
Hommages politiques
Un décès soudain. "J'ai été extrêmement attristé, surpris par ce décès aussi brutal, je pense à son épouse.", confie son ami Yves Partrat, ancien maire de La Fouillouse, dans l'agglomération stéphanoise. Il se remémore un maire "bâtisseur, avec une intelligence et une capacité à faire des plans formidables".
"C’est avec tristesse que je viens d’apprendre le décès de Jean-Claude Schalk, maire d’Andrézieux-Bouthéon de 1998 à 2020", ai exposé dans un communiqué, l'actuel maire de Saint-Etienne et président de la métropole de Saint-Etienne, Gaël Perdriau. L'édile souligne l'image d'un de "ces élus au caractère bien trempé, mais tellement généreux et entier".