Un pharmacien du Chambon-Feugerolles (Loire) est interdit d'exercer après des soupçons de fraude à l'assurance-maladie, entre 2017 et 2021, d'un montant de près de 200.000 euros. Son procès se tiendra en septembre prochain.
Un pharmacien du Chambon-Feugerolles (Loire) a été placé en garde à vue lundi 6 mars 2023. Relâché le lendemain, ce professionnel de santé de 52 ans est soupçonné des délits d'"aide au mésusage ou à l'abus de médicaments" et de "délivrance irrégulière de médicaments". L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp).
Un préjudice estimé à 200.000€
Ces fraudes à l'assurance-maladie ont été commises de 2017 à 2021. Le montant du préjudice est estimé à près de 200.000 euros. Le pharmacien aurait usurpé l'identité de plusieurs médecins pour établir de fausses ordonnances de psychotropes et d'opioïdes. Pour avoir délivré ces substances, le pharmacien est désormais interdit de "quitter le territoire et de diriger une officine" dont la sienne. Selon un avocat spécialisé dans ce genre d'affaire, il est "possible que ses substances aient été utilisées comme substitut et pas pour leur fonction première", c'est-à-dire comme des drogues.
Un abus de biens sociaux au détriment de sa pharmacie est également reproché à ce professionnel de santé, toujours pour un montant d'environ 200.000 euros.
A titre conservatoire, l'AGRASC (Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués) a saisi plusieurs centaines de milliers d'euros de biens appartenant au pharmacien. Dans cette affaire, le procès doit se tenir en septembre prochain.
Un autre pharmacien situé à quelques dizaines de mètres également jugé
Un praticien de la Grande pharmacie du Soleil, toujours au Chambon-Feugerolles, est également en attente d'un jugement. Selon nos confrères du Progrès, plus de 6000 prescriptions posent problème dans cette officine. Le 6 février dernier, le pharmacien était jugé devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne pour usage de faux et délivrance sans ordonnance de médicaments vétérinaires.
Les faits reprochés se sont déroulés il y a dix ans. A l'époque, la pharmacie était connue pour prescrire facilement des médicaments à des clients. Dans cette affaire, quatorze vétérinaires se sont portés partie civile. Le délibéré doit être rendu le 14 mars.
Deux pharmacies condamnées au Chambon-Feugerolles?
La pharmacie Seigle-Ferrand, dont le praticien est soupçonné d'avoir fraudé l'assurance-maladie et avoir prescrit de fausses ordonnances de psychotropes et d'opioïdes, ferme ses portes aujourd'hui à midi, le temps de délivrer les derniers médicaments promis aux clients.
Pour la Grande pharmacie du Soleil, l'affaire sera vraisemblablement renvoyée en appel selon un avocat. L'officine n'est donc pas menacée de fermeture tant que l'affaire ne sera pas définitivement jugée.