Unique dans la Loire : une unité d'accueil et de soins pour patients sourds à l'Hôpital Nord de Saint-Etienne

Depuis deux mois, une nouvelle unité d'accueil pour des patients sourds ou malentendants est ouverte à l'hôpital Nord de Saint Etienne. C'est un vrai soulagement pour les personnes atteintes de surdité et qui s'expriment en langue des signes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Difficile d'expliquer ses symptômes à un médecin lorsqu'on est sourd ou malentendant. Difficile de se faire comprendre par des professionnels de santé qui ne connaissent pas la langue des signes. A l'hôpital nord de Saint-Etienne, les patients atteints de surdité disposent depuis un peu plus de deux mois d'une unité spécialisée. C'est une première dans le département de la Loire.

Ces patients sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire dont la mission est d'améliorer leur prise en charge en levant l'obstacle linguistique. L’objectif est donc d’offrir à ces patients une qualité de soins équivalente à tout usager. 

Le Docteur Hervé Bonnefond, médecin généraliste de l'unité, signe depuis une dizaine d'années. La communication avec le patient est directe. Un soulagement pour des patients comme Dorothée. Elle est suivie depuis cinq ans par ce médecin : "je peux venir seule consulter mon docteur. Je n'ai plus besoin d'être accompagnée de mes parents chez le médecin," explique-t-elle, "je lui parle directement !"

Deux interprètes pratiquant la langue des signes française sont également disponibles pour accompagner les patients vers les autres services du CHU : en chirurgie, en psychiatrie ou encore en gynécologie... Des interprètes en langue des signes qui deviennent un relais indispensable pour le personnel soignant de l'hôpital. Enfin, l'unité compte aussi une intermédiatrice. Samira Sofiane est sourde depuis l'enfance. "Je suis là pour offrir un confort dans la communication, pour être un pont entre tout le monde" et aussi " pour encourager les personnes sourdes à s'exprimer".

En France, il existe 18 unités de ce type. Celle de Saint-Etienne, unique dans le département de la Loire, a déjà accueilli une cinquantaine de personnes.
 

©France 3 RA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information