Le CHU de Saint-Étienne a ouvert exceptionnellement ses services au public le temps d'une journée à l'occasion de la fête de la science. Une manière ludique de dédramatiser l'hôpital et de faire connaitre son fonctionnement pour déstresser et créer du lien avec le public.
Chose pas commune, la salle d'examen est pleine de monde pour assister à la biopsie d'une tumeur assistée d'un scanner, une opération délicate. "Attention, tu te rappelles, il y a l'aorte derrière !" prévient Sylvain Grange, radiologue interventionnel au CHU de Saint-Étienne. Une jeune femme le regarde puis reporte son attention de nouveau sur sa patiente, une superbe citrouille orange, protégée par des champs stériles.
Et oui, ce jour-là, c'est Portes ouvertes à l'hôpital. De nombreux services sont ouverts à l'occasion de la Fête de la science. Les volontaires sont invités à pratiquer en conditions réelles. Il n'y a que les patients qui soient faux, tout le matériel est à dispo.
Faire connaissance
Une journée exceptionnelle pour découvrir de manière ludique les métiers de la santé. "Ça permet toujours de mieux comprendre, de mieux visualiser les choses quand on agit et ça fait naître des questions" analyse le soignant avant d'embarquer tout le monde vers la salle d'imagerie. Bonne nouvelle, la citrouille n'a pas subi de dommages. Sylvain rassure son élève d'un jour. "Bon déjà, tu n'es pas allé trop loin. C'est une très bonne nouvelle pour le patient". Ouf ! Tout le monde est soulagé et rit.
Analyse sanguine, médecine nucléaire et échographie... Près d'une centaine de professionnels de la santé étaient mobilisés pour répondre aux questions des curieux de tous les âges. "C'est très bien qu'ils puissent s'ouvrir et qu'on puisse découvrir un peu plus ce qu'il y a derrière parce que c'est assez complexe" se réjouit un visiteur après sa visite du laboratoire d'analyses.
Janni, lui, a fait le trajet depuis Vienne en Isère sur les conseils de son professeur principal pour s'informer sur les différents métiers autour de la médecine. "Je souhaite m'orienter vers la cardiologie, et là ça me permet de voir d'autres domaines" souligne-t-il.
Tous les publics
"C'est l'occasion de découvrir l'hôpital comme on ne l'a jamais vu, de découvrir les métiers qui existent. Je suis accompagnée de ma fille donc c'était aussi l'occasion d'aller voir l'hôpital des Nounours" ajoute une jeune maman.
Car les plus jeunes ont droit à leur propre service, l'hôpital des doudous tenu par des étudiants en 3ᵉ année de médecine. L'occasion de les rassurer sur le monde de l'hôpital. Les futurs médecins en herbe diagnostiquent et soignent leurs patients en peluche, rendant ainsi la visite à l'hôpital plus ludique et moins intimidante.
Le but, c'est que les gens aient moins peur de venir se soigner. S'ils ont vu les services alors qu'il n'y a pas d'enjeu, il n'y a pas de stress, ça peut toujours être plus facile pour eux.
Angèle Rochereau BossardDirectrice de la communication du CHU de Saint-Étienne
La fête de la science, c'est jusqu'au 14 octobre avec des activités partout en France.