Régis et Aude-Reine Anouil, un couple de néo-vignerons installé en Côte Roannaise, ont vu leur cuvée Grange choisie pour accompagner les messes de la réouverture de Notre-Dame de Paris. Le couple de vignerons n'en est pas à son coup d'essai. En 2023, lors de la visite du Pape à Marseille, c'est un de leurs vins qui avait été choisi.
C'est un vin de messe venu de la Loire qui aura les honneurs des premières messes de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un vin naturel produit dans le Roannais par un couple "d'artisans vignerons".
Un vin naturel pour Notre-Dame de Paris
Lorsqu’il a appris que la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrait ses portes en décembre après presque cinq ans de travaux, Régis Anouil a écrit à l’archevêque de Paris pour proposer son vin. "On n'avait pas pris la mesure de l'ampleur de la réouverture de Notre-Dame en France et dans le monde, quand on a proposé notre vin", explique le néo-vigneron de la Côte roannaise.
C'est la cuvée "Grange" de leur domaine de la Bénisson-Dieu qui sera utilisé pour la messe dans la plus célèbre cathédrale du monde. C'est un blanc naturel, assemblage des millésimes 2022 et 2023, et de trois cépages, du chardonnay, du grenache blanc et de la clairette.
Nos bouteilles n'apparaitront pas, c'est la liturgie qui est en avant. Nous ne serons pas à la cathédrale, notre vin y sera de manière très discrète.
Régis Anouilvigneron
Dès le 8 décembre, et pendant l'Octave, trois messes quotidiennes seront célébrées à Notre Dame de Paris. Soit 24 messes. Pour l'occasion, le domaine a offert douze bouteilles. Elles suffiront pour couvrir tout l’événement.
Pour ces fervents catholiques, les bouteilles offertes sont une pierre apportée à l’édifice, une manière de contribuer à une cause qui les dépasse. "Cette renaissance (de Notre-Dame), c'est encore plus extraordinaire d'y boire notre vin. On est heureux de pouvoir apporter notre petite pierre à ce miracle, à cette sauvegarde de ce patrimoine religieux et culturel", explique Aude-Reine Anouil.
Le vin du pape
Ce n’est pas la première fois qu'un produit de ce couple se distingue. Deux vins de leur domaine de "La Bénisson-Dieu" ont accompagné la visite du Pape François à Marseille en septembre 2023. Un grenache blanc de 2021 avait été retenu pour l'eucharistie. Un vin rouge labellisé AOP Côte Roannaise a également été servi à la table du souverain pontife.
"Notre vin a servi de vin liturgique pour la messe du pape. On en garde encore un souvenir émerveillé. Au-delà de notre notoriété personnelle, ça nous a fait aussi très plaisir de voir qu'étaient à l'honneur les vins de la Côte Roannaise, les vins nature encore peu connus, " explique Aude-Reine Anouil. Une mise en lumière pour d'autres vignerons du secteur, selon elle.
Il ne peut y avoir de plus grande joie pour un vigneron catholique que de donner son vin à la messe. Quelle que soit la messe.
Aude-Reine Anouilvigneronne
Le succès a été immédiat. Une véritable promotion pour ce petit domaine. "Beaucoup de gens ont voulu acheter du vin du pape. En le goûtant, ils l'ont trouvé bon. Ça a fait un effet d'annonce et amélioré nos ventes. Nous avons touché des personnes que nous n'aurions pas touchées autrement", ajoute-t-elle.
Artisans vignerons
Cette mise en lumière grâce à la visite du souverain pontife, ils en sont fiers. "Il y avait une chaleur dans nos cœurs du fait de savoir qu'une partie de nous participait à cet événement, mais ça n'a pas changé nos vies". Mais ils sont surtout orgueilleux d'avoir fourni un vin de messe de qualité. Le couple produit des vins nature, issus de jus de raisin fermenté, sans intrant.
"Même dans les milieux catholiques, on ne se préoccupe pas de la qualité de cet élément primordial dans le cadre d'une messe. Trop souvent le vin de messe est très sucré et très sulfité pour permettre une conservation longue. Car on n'utilise pas une bouteille à chaque messe", précise Aude-Reine Anouil.
On a proposé un vin parfaitement respectueux de ce que demande le droit canonique : du jus de raisin fermenté, pur et non corrompu. Nous avons proposé le fruit de notre travail, sachant qu'il correspondait à cette demande de l'Église.
Aude-Reine Anouilvigneronne
Dans leur domaine, tout est fait main. Le vin, mais aussi la pose des étiquettes et de la cire sur les bouteilles. "Nous sommes des artisans vignerons. L'idée est de faire le maximum avec nos propres forces et de ne pas utiliser les machines. On reste à taille humaine. Nous n'avons que 10 000 bouteilles. Il est possible encore à ce niveau-là de tout faire soi-même. Cela donne le plaisir de créer avec les mains. Et c'est la même chose dans les vignes", explique la vigneronne.
Changement de vie
Régis et Aude-Reine n'ont pas toujours été vignerons. Avant de s'installer dans le Roannais et de gérer un vignoble, Régis est rédacteur en chef d'une publication chrétienne. Son épouse Aude-Reine travaillait comme juriste canonique. Le couple vivait en région parisienne. En 2019, ils décident de changer radicalement de vie. Aude-Reine et Régis Anouil ont rejoint un éco-hameau fondé trois ans plus tôt par des chrétiens. Ils découvrent ainsi le vignoble de la Côte Roannaise, à 20 kilomètres du hameau, ainsi qu’un petit domaine de 2,6 hectares de vigne.
"Ce domaine, nous l'avons acheté il y a cinq ans. Le jour où nous l'avons visité, le 15 avril 2019, c'était le jour où l'incendie détruisait une partie de Notre-Dame. Cinq ans plus tard, nous avons la joie d'offrir notre vin et la cathédrale rouvre". Le vigneron ne peut s'empêcher d'y voir une "coïncidence étonnante".