Une vie de chien à Saint-Etienne, ville "dog-friendly"

Mention spéciale pour Saint-Etienne. Un classement du magazine 30 millions d'Amis révèle qu'il fait bon vivre pour les chiens et leurs maîtres dans la capitale ligérienne. Sur 41 villes de plus de 100 000 habitants, Saint-Etienne se distingue avec une 9e place.

© France 3 RA
Saint-Etienne figure dans le top 10 du classement 2018 des villes les plus "dog-friendly" du magazine 30 Millions d’amis. Le classement a été réalisé sur des critères de propreté, sensibilisation et accessibilité. Dans le classement établi par le magazine 30 millions d'Amis, Saint-Etienne peut se vanter de supplanter largement la ville de Lyon, qui ne se place qu'en 28ème position. La capitale des Gaules était 21ème en 2017. Saint-Etienne affiche une 9e place pour ce palmarès 2018, soit une place de mieux que l'année précédente. La ville de Grenoble, qui figure cette année en 10e position, a reculé de cinq places au classement. Montpellier décroche la palme.
© France 3 RA

Les raisons de cette distinction : l'agglomération stéphanoise compte deux agents spécialement affectés aux déjections canines, 208 distributeurs de sacs, 47 "canisites", soit des coins toilettes. Des moyens qui valent à la ville un 20/20 dans la catégorie "propreté". Bon point aussi pour l'accessibilité dans les transports en commun : moyennant le paiement de leur place, les chiens sont admis. Enfin, la ville compte 17 caniparcs, petits coins de nature pour les maîtres et leurs chiens. A la clé de toutes ces infrastructures, une bonne cohabitation entre Stéphanois et chiens en ville. 

durée de la vidéo: 01 min 38
Une vie de chien à Saint-Etienne, ville "dog-friendly" ©France 3 RA - Edition Loire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter