LE SAVIEZ-VOUS ? Les premiers pas sur la Lune ont été filmés par un objectif fabriqué dans la Loire

21 juillet 1969 : premier pas de l'homme sur la Lune.... Ces images mondialement multidiffusées ont été filmées en direct grâce à une caméra dotée d'un objectif Angénieux, une entreprise de Saint-Héand dans la Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

21 juillet 1969 : des ligériens participent au premier pas de l'homme sur la lune... Une trentaine d'ingénieurs de l'entreprise Angénieux, dans la Loire, ont, en effet, fabriqué l'objectif de la caméra qui a filmé les premiers pas de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin. Des images des astronautes mondialement multidiffusées. Cet exploit, s'il n'a pas ouvert un marché considérable à l'entreprise de Saint Héand, a laissé une émotion et une fierté indélébiles aux ingénieurs de l'époque qui ont participé au projet.


"La moindre défaillance de l'objectif aurait pu être fatale"

"Un petit pas pour l'homme... un pas de géant pour l'humanité". Cette phrase a été entendue par des millions de téléspectateurs à travers le monde. Mais, "la moindre défaillance de l'objectif aurait pu être fatale à cette scène", expliquait Philippe Parain (PDG de Thalès Angénieux) en 2009 à France 3 Saint-Etienne.


Une centaine d'objectifs spatiaux

Dès le 1964, l'entreprise est sollicitée par la NASA. Elle équipe alors la sonde Ranger 7, première sonde à photographier la lune, équipée d'une caméra RCA et d'un objectif Angénieux 25 mm f/0,95. La coopération entre de la société Angénieux et la NASA passera par les missions Ranger, Gemini, Apollo, Apollo-Soyouz et celles de la navette spatiale. L'entreprise ligérienne a ensuite fourni une centaine d'objectif pour ces conquêtes. Une contribution qui reste relativement faible, selon la direction, par rapport à son marché. 

 
Pierre Angénieux, fondateur de l'entreprise
Ingénieur opticien et industriel français du XXe siècle, Pierre Angénieux invente le rétrofocus (1950), l'objectif à très grande ouverture ou encore le zoom à rapport 10. Cela lui vaudra de nombreuses récompenses dont 2 Oscars remis à Hollywood en 1964 et en 1990.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information