• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

LE SAVIEZ-VOUS ? Les premiers pas sur la Lune ont été filmés par un objectif fabriqué dans la Loire

Cette contribution a laissé une émotion et une fierté indélébiles aux ingénieurs de l'époque qui ont participé au projet. / © FRANCE 3 RA
Cette contribution a laissé une émotion et une fierté indélébiles aux ingénieurs de l'époque qui ont participé au projet. / © FRANCE 3 RA

21 juillet 1969 : premier pas de l'homme sur la Lune.... Ces images mondialement multidiffusées ont été filmées en direct grâce à une caméra dotée d'un objectif Angénieux, une entreprise de Saint-Héand dans la Loire.

Par Emilie Henny

21 juillet 1969 : des ligériens participent au premier pas de l'homme sur la lune... Une trentaine d'ingénieurs de l'entreprise Angénieux, dans la Loire, ont, en effet, fabriqué l'objectif de la caméra qui a filmé les premiers pas de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin. Des images des astronautes mondialement multidiffusées. Cet exploit, s'il n'a pas ouvert un marché considérable à l'entreprise de Saint Héand, a laissé une émotion et une fierté indélébiles aux ingénieurs de l'époque qui ont participé au projet.
Les objetcifs de l'entreprise Angénieux ont suivi toutes les missions lunaires. / © FRANCE 3 RA
Les objetcifs de l'entreprise Angénieux ont suivi toutes les missions lunaires. / © FRANCE 3 RA


"La moindre défaillance de l'objectif aurait pu être fatale"

"Un petit pas pour l'homme... un pas de géant pour l'humanité". Cette phrase a été entendue par des millions de téléspectateurs à travers le monde. Mais, "la moindre défaillance de l'objectif aurait pu être fatale à cette scène", expliquait Philippe Parain (PDG de Thalès Angénieux) en 2009 à France 3 Saint-Etienne.


Une centaine d'objectifs spatiaux

Dès le 1964, l'entreprise est sollicitée par la NASA. Elle équipe alors la sonde Ranger 7, première sonde à photographier la lune, équipée d'une caméra RCA et d'un objectif Angénieux 25 mm f/0,95. La coopération entre de la société Angénieux et la NASA passera par les missions Ranger, Gemini, Apollo, Apollo-Soyouz et celles de la navette spatiale. L'entreprise ligérienne a ensuite fourni une centaine d'objectif pour ces conquêtes. Une contribution qui reste relativement faible, selon la direction, par rapport à son marché. 

 

Pierre Angénieux, fondateur de l'entreprise

Ingénieur opticien et industriel français du XXe siècle, Pierre Angénieux invente le rétrofocus (1950), l'objectif à très grande ouverture ou encore le zoom à rapport 10. Cela lui vaudra de nombreuses récompenses dont 2 Oscars remis à Hollywood en 1964 et en 1990.

Sur le même sujet

Tarare, le 18 août 2019 / Virginie Jaffre

Les + Lus