Un début de saison canon ! L'enneigement exceptionnel de décembre a profité aux stations de moyenne altitude, comme Chalmazel dans la Loire. Située entre 1100 et 1650 mètres d'altitude dans les monts du Forez, elle a vendu plus de forfaits ces trois dernières semaines, que durant toute la saison dernière !
Du soleil, des skieurs et surtout de l'or blanc à gogo. Gâtée par la neige pendant les vacances de Noël, la station de Chalmazel dans la Loire a tiré de ce cadeau un début de saison record.
On a vendu 22 000 forfaits en 19 jours d'ouverture, ça fait depuis la saison 2008/2009 qu'il n'y a pas eu des stats comme ça.
Séverine GirodetDirectrice de la station de Chalmazel
Du 26 au 30 décembre, la moyenne s'élève à 2 000 forfaits jour avec un domaine tout ouvert à l'exception d'une piste noire. Cette année, les forfaits étaient pour la première fois vendus et rechargés en ligne. Cela représente un tiers des ventes.
Bien travailler la neige
La station de la Loire a vu jusqu'à 4 500 skieurs se presser sur les pistes le même jour, preuve que les amateurs affluent dès que les conditions sont bonnes. Mais l'or blanc connaît aussi ses revers de fortune où l'on peut tout perdre sur un caprice du ciel. "Avec le redoux depuis le 5 janvier, on a perdu beaucoup d'épaisseur de neige sur le bas" explique Stéphane Hours, chef des pistes. "On lutte, mais on y arrive. On a réussi à ouvrir. Les dameurs ont bien travaillé. Ils ont bullé un peu de neige, mais ce n'est pas facile. Il faut être hyper-réactif, si on n'est pas réactif, on est mort et on ne peut pas ouvrir la station" ajoute-t-il.
L'hiver finance toute l'année
Reste une belle recette qui fait du bien aux finances d'une station menacée dans son offre de ski et qui réfléchit à se réorienter vers une activité 4 saisons. "C'est vraiment l'hiver qui permet de développer des activités sur le reste de l'année. Donc, on a encore besoin d'avoir des bonnes saisons en hiver pour que la station puisse tourner en été" alerte Séverine Girodet.
La saison ne fait que commencer et tous les amateurs de glisse espèrent le retour d'un février aussi blanc que décembre.