La neige est tombée sur les hauteurs de la Loire. Chalmazel a pu ouvrir ses pistes en avance. Une "sacrée bonne nouvelle" pour la station qui a souffert ses dernières années d'un manque de fréquentation faute de neige. Dès le premier jour, les skieurs avaient chaussé leur ski et arboraient un large sourire.
Dimanche 15 décembre, les amoureux des pistes ont répondu présents pour l'ouverture de la station de ski de Chalmazel dans la Loire, même s'ils ont été prévenus au dernier moment. Il est tombé 45 cm en bas des pistes et 55 cm en haut. Une bonne neige que les équipes ont pu travailler correctement.
Les skieurs au rendez-vous
La décision est tombée lundi. Les conditions étaient réunies pour permettre l'ouverture de la station. Une belle surprise pour la commune et pour les amateurs de glisse des alentours. "J'ai vu qu'il y avait de la neige et que c'était ouvert donc je suis venu". "On a décidé ça en milieu de semaine et nous sommes arrivés ce matin". "Nous, on habite à 1 km, on en profite à fond". Les amateurs de glisse ne boudent pas leur plaisir.
La station avec ses 15 pistes a pu faire le plein le temps du week-end. Avec 3 000 visiteurs en 2 jours, le moral est au beau fixe tant pour les loueurs de ski que les restaurants. "Il y a beaucoup plus de monde qu'hier (samedi) et on a quand même 200 couverts. Je pense qu'aujourd'hui on fera plus" se réjouit Pauline Thorens, responsable de la restauration de la station.
100 % des forfaits ok
Pour mobiliser en quelques jours la quasi-totalité de sa station de ski, Séverine Giraudet, la directrice, a dû surmonter plusieurs défis. "On a dû rassembler notre équipe et faire en sorte que tous nos saisonniers puissent être présents aujourd'hui alors que ce n'était pas prévu".
De petites adaptations se sont imposées. Côté restaurant, la carte n'est pas tout à fait complète faute d'approvisionnement dans les temps, mais côté glisse, l'intégralité des forfaits est ouverte.
La station de ski rouvrira ce mercredi puis définitivement pour toute la saison à partir du 21 décembre jusqu'au 9 mars.