Chalmazel joue la carte de la station familiale, conviviale où il fait bon vivre sans le stress des grands ensembles. Cette année, la neige est là, les pistes ouvriront le 16 décembre.
Le département de la Loire se veut terre de ski. La station de Chalmazel accueille chaque année 60 000 skieurs. Pour la saison à venir, la commission de sécurité s'est bien passée. Pompiers et gendarmerie sont parés.
La température est descendue jusqu’à moins 12 degrés début décembre et il est tombé 50 centimètres de neige. Les 15 pistes ont pu être préparées. Séverine Girodet, directrice de la station, est confiante. "Tout le monde est prêt. On a le personnel, les équipements sont opérationnels".
Côté nouveauté, la possibilité d'acheter ses forfaits en ligne et du wifi au restaurant.
Ouverture le 16 décembre
Côté sécurité, quatre pompiers sont sur place. "Nous armons un poste de secours à partir du 16 décembre tous les week-ends et toutes les vacances scolaires, toutes zones confondues" détaille Lieutenant Franck Nouvel, adjoint de la compagnie Ouest-Forez du SDIS 42. Les équipes interviennent en moyenne une centaine de fois par saison pour prendre en charge des victimes, essentiellement de traumatologie. Une infirmière devrait compléter ponctuellement l'équipe.
Un maintien problématique
Avec les changements climatiques et le manque de neige, la question se pose au sein du Conseil Départemental qui gère la station. Pour le maire, c’est incontournable. "La station joue un rôle social et économique. On a l'ESF qui forme 2 000 enfants chaque année avec une dizaine de moniteurs et des loueurs qui recrutent". Cela équivaut à une centaine d'emplois directs en tout. Les loueurs touristiques et les commerces alentour bénéficient également de l'afflux d'amateurs de glisse. "On a une demande de ski en proximité. Il faut qu'on arrive à proposer du ski à la clientèle sans entrer dans des délires, en faisant attention à ce que l'on fait" ajoute Séverine Girodet, directrice de la station.
Avoir une station comme Chalmazel, c'est une chance pour offrir du travail sur un secteur où on a peu d'emplois.
Valéry GouttefardeMaire de Chalmazel-Jansannière
Créée dans les années 1930, la station doit aujourd’hui réussir sa transition vers une activité quatre-saisons, tout en maintenant une offre de ski. Actuellement, elle ne peut s'autofinancer et reste très dépendante des subventions. C'est un équilibre difficile à trouver pour rester la destination familiale et nature appréciée des Ligériens.
La station est ouverte les 15 et 16 décembre, puis toutes les vacances scolaires. Tous les jours en janvier et février. Voir le détail.