Entretenir une tombe est une obligation, mais peut s'avérer compliqué, soit parce qu'on est loin, soit parce qu'on a du mal à se déplacer. Des entreprises se sont spécialisées. Exemple dans la Loire.
Ne pas nettoyer une tombe, c’est prendre le risque que la commune la déclare en état d’abandon et la reprenne. Que ce soit pour des raisons géographiques ou de mobilité, les familles peuvent faire appel à des entreprises spécialisées.
Dans le cimetière de Saint-Cyprien, dans la Loire, c'est Yoan qui intervient. Il lui suffit d'une quinzaine de minutes pour nettoyer et refleurir une tombe. Brossage, coup de balai, et produit nettoyant... Il gratte et frotte la dalle et les ornementations.
Chaque opération commence et se termine par des photos pour les proches. Un constat de la tombe à l'arrivée et un état après l'intervention. Et elles restent rarement sans réponse. "Quand vous avez des journées un peu speed et que vous recevez un beau message parce que vous avez bien bossé, ça fait plaisir et ça donne envie de faire mieux les fois prochaines" reconnait le jeune homme.
De plus en plus de demandes
Yann Lepage est devenu en 15 ans un véritable expert de la propreté des cimetières. La demande pour ses services est exponentielle. Aujourd'hui, il compte 15 employés qui assurent l'entretien de 25 000 tombes par an à travers toute la France.
Deux profils se dégagent parmi les demandeurs. "On a des familles qui habitent loin du cimetière ou des gens qui n'ont plus la capacité de se déplacer. Le plus important, c'est de prendre soin des défunts", explique Yann Lepage.
Les sociétés peuvent aussi gérer la recherche de sépultures et alerter leurs clients sur la fin des concessions.