La Toussaint approche. Chaque année en France 25 millions de pots de chrysanthèmes sont déposés sur les tombes. C’est une tradition propre à la France… cette plante est associée à nos morts. L'affluence a déjà commencé dans les cimetières.
C’est une tradition. Chaque année, à la période de la Toussaint, ils viennent au cimetière à Riom, près de Clermont-Ferrand. Pour cette famille, fleurir la tombe de leurs proches disparus est une belle façon de leur rendre hommage. Daniel Béchet explique : « Bien sûr c’est important. On se remémore nos ancêtres, nos parents, nos grands-parents. C’est important, au moins un jour par an de venir les honorer, de rester un moment avec eux et, bien-sûr, d’entretenir leur tombe. »
La Toussaint, période d'activité intense pour les fleuristes
Le chrysanthème est la plante de l’automne par excellence aux multiples couleurs. Depuis une semaine, cet horticulteur de Gerzat prépare des commandes. Il doit livrer 15 000 pots cette année. Une période particulièrement importante pour Patrick Gouttepifre : « La Toussaint, pour nous et pour la filière en général, c’est entre 20 et 30% du chiffre annuel sur une période de 15 jours. Ce n’est pas anodin. »
Des chrysanthèmes pour tous les budgets
Jaunes, roses, violettes ces fleurs à pompons colorent, tous les ans, les cimetières français. Une tradition qui perdure depuis la première guerre mondiale. « Pour le marché français, ça reste le symbole de la Toussaint. La partie assemblage et compositions se développe bien mais c’est vrai que ce n’est pas le même budget. Pour les premiers budgets, on reste sur les chrysanthèmes, qu’on peut trouver entre 4 euros et 35 euros », explique Patrick Gouttepifre. Encore en boutons cette année en raison des fortes chaleurs estivales, ces chrysanthèmes laisseront éclore toutes leurs couleurs dans les cimetières.