Trisomie 21. "C'est moi la plus forte", Amel enfile ses gants de boxe et monte sur le ring

Pour Amel et les autres résidents de la Maison Perce-Neige de Saint-Paul-en-Jarez, la boxe est devenue une activité presque comme les autres. Une occasion en or de se dépenser, de travailler sa dextérité et d'échanger quelques coups avec des coachs.

Chaque semaine, c'est devenu un rituel pour Amel Benaicha. Elle enfile les gants et monte sur le ring. Depuis un an, la jeune porteuse de Trisomie 21 assiste à des cours de boxe dans une salle de Saint-Chamont. Quand il s'agit de donner des coups, elle n'hésite pas et enchaîne les mouvements.

Des cours adaptés


"Un, deux, trois, quatre, passe dessous, parfait". Sous la supervision de son entraîneur elle tape dans les palettes : des petites cibles rembourrées tenues par son formateur. 

"On fait du travail avec les doigts, avec les bras, les genoux, les chevilles, décrit Amel. J'adore la boxe, on est bien." Après un an de boxe, elle l'assure avec un grand sourire : "C'est moi la plus forte".

Un cours adapté qu'elle suit avec cinq autres résidents de sa maison Perce-Neige de Saint-Paul-en-Jarez. Un établissement qui accueille des personnes en situation de handicap. L'activité se fait sous la supervision de trois entraîneurs, formés en sport santé.

Travail de réflexion

L'échauffement est aussi pensé pour chacun : se déplacer de cerceaux en cerceaux, faire des sauts, travailler en équipe... La bonne humeur règne sur les tatamis, même si les entraîneurs le rappellent : "interdit de tricher".

" Pour vous, les exercices peuvent sembler très simples, mais ça demande beaucoup de réflexion et d'organisation dans la gestuelle pour eux, détaille Sylvain Thomas, coach au club "Né Pour Combattre". On est un club de boxe et dans notre discipline l'aspect cognitif est très important." 

Moment de partage

Équitation, natation, soccer, les résidents de la Maison Perce-Neige font de nombreuses activités sportives. "Ça les coupe du quotidien, ça leur permet d'avoir une activité physique, de prendre du plaisir et de partager un moment avec d'autres personnes", assure Abdel Ait-Malek, accompagnateur éducatif et social de la maison Perce-Neige.

Après l'entrainement ils sont détendus et épanouis, c'est un bon moment.

Abdel Ait-Malek, Accompagnateur éducatif et social

A la fois activité ludique et thérapie physique, la boxe remplit parfaitement sa mission de sport santé dans ce club. Mais au-delà de l'exercice, pour Amel c'est un véritable moment plaisir qu'elle espère pouvoir continuer. L'occasion aussi de donner quelques coups, dans la bonne humeur. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité