Un appel à témoin pour une chèvre retrouvée morte dans une forêt de la Loire

Une association locale basée dans la Loire lance un avis de recherche et promet une récompense si une personne parvient à expliquer ce qui est arrivé à une chèvre retrouvée morte, l'oreille sectionnée.

"C'est lors d'une balade sur un chemin de randonnée très fréquenté que je l'ai trouvée", Victoria Decousus connaît bien cette forêt entre Saint Genest Malifaux et Planfoy où elle marche régulièrement avec ses chiens. 

Au moment de la macabre découverte, elle suppose vite que cette chèvre n'est surement pas arrivée là par elle-même. L'animal est couché sur le flanc, l'oreille droite sectionnée. " J'ai appelé les gendarmes et ils sont venus, car la bague d'identification avait été coupée. Ils ont carrément sectionné l'oreille" raconte Victoria Decousus.

Elle ne cache pas son indignité devant une telle situation. Membre de l'association le "Cercle de PAN" (Protection des animaux et de la nature), elle participe à de nombreuses actions de sensibilisation et l'association est très connue dans ce secteur autour de Saint Genest Malifaux. 

"Jetée dans un coin !"

Il a été décidé de lancer un avis de recherche pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé. "Nous offrons une récompense financière si quelqu'un nous aide à savoir ce qui arrivé à cet animal." Quand on lui demande la raison de cette démarche, elle n'hésite pas une seule seconde : "C'est pour elle ! C'est un individu à part entière et chaque vie est importante. Jeter un animal comme ça dans un coin, ça n'est pas respectueux, on ne le ferait pas pour un humain, je ne vois pas pourquoi on le ferait à un animal." 

Les gendarmes de Bourg Argental ont fait le déplacement, mais faute de possibilité d'identifier l'animal, il sera très difficile de remonter une piste. 

"S'agit-il d'un particulier ou d'un éleveur qui voulait éviter les frais d'équarrissage ? Je ne sais pas ..." se désole Victoria, Decousus. "Ce qui est étonnant, c'est que la chèvre n'a pas été mise dans un fossé, elle a été posée dans un endroit où il y a du passage... Est-ce un signe de précipitation ?", interroge-t-elle ? 

La chèvre se trouvait en effet sur la "route de Saint Genest Malifaux", un chemin à travers bois situé proche d'un parking où de nombreux promeneurs commencent leurs balades. 

La militante pour la protection de l'environnement écarte la piste d'une attaque d'animal, car selon elle, la chèvre aurait été mangée dans ce cas. 

La bête présentait une plaie ouverte dont il était difficile de déterminer l'origine. Beaucoup de questions autour de cette chèvre qui a pu ensuite être transportée aux services compétents. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité