Uniforme à l'école : la fabrication des polos et pulls pour lycéens a débuté dans la Loire

La production vient de démarrer. En région Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs entreprises vont fabriquer les premiers kits de polos et de pulls pour les lycéens. Henitex, dans le Roannais, est l'une d'elles.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bruit est assourdissant, les machines tournent à plein régime. Les premiers rouleaux de tissu commencent à en sortir. "Du piqué pour les polos, du molletonné pour les pulls" précise David, le responsable de production.

Nous avons acheté du fil de coton bio, puis on le tricote. On part de la matière première et nous fabriquons du tricot maille écru avant la teinture.

David Dumas, responsable production Henitex

"Une relation particulière"

L'usine est installée à Riorges, près de Roanne. Elle emploie quarante-sept salariés. Cette commande est le résultat d'une "relation particulière avec la région", selon le PDG de Henitex. Pendant l'épidémie de Covid, l'entreprise avait répondu à un appel d’offres pour la fabrication des masques. Il avait fallu fournir 1 million 600 unités en un temps record. Un investissement de près de 2 millions d'euros a été réalisé, avec l'aide de la Région.

De nouvelles perspectives

En participant à cette expérimentation des uniformes souhaitée par le président, Laurent Wauquiez, de nouvelles perspectives s'ouvrent pour la PME.

La commande porte sur 160 000 euros, cela pourrait sembler peu au regard du chiffre d'affaires annuel, 6 millions d'euros, mais le PDG est enthousiaste : "nous sommes contents de participer à cette opération".

Chaque commande est importante. Cette expérimentation peut déboucher demain sur des contrats beaucoup plus importants. C'est une commande à laquelle on tient.

Christian Schmitt, P.D.G. Henitx

Des polos et des pulls pour la rentrée prochaine

L'entreprise va produire 16 000 mètres linéaires de tissu. Il sera teint puis viendra la confection et la découpe dans d'autres entreprises de la région. 3000 élèves recevront chacun gratuitement, en septembre prochain, un kit de trois polos et deux pulls."On est convaincu que ça vaut la peine de tester l'uniforme, de sortir un peu des débats et des postures politiques pour dire, tentons", avait alors expliqué Laurent Wauquiez, le président (LR) de la Région.

Il avait tenu à ce que tous soient fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes.