Consommer des algues. La pratique se développe et attire sportifs de hauts niveau, végétariens, adeptes du veganisme et ceux qui recherchent un complément alimentaire. Cette agriculture insolite se pratique notamment près de Montbrison, où une jeune femme produit de la spiruline bio.
Cultiver des algues en plein champ, dans la Plaine du Forez, bien loin de la mer. C'est le challenge insolite que s'est lancé Noémie Allemand, il y a quelques mois. Elle veut produire de la spiruline. Cet aliment biologique correspond aux convictions de la jeune femme qui vante un produit riche en vitamines, en fer, en sels minéraux et à très fort taux de protéines. Elle se consomme une fois séchée. Cette algue peut également entrer dans la composition de recettes de cuisine. Depuis plusieurs années, la spiruline a le vent en poupe, particulièrement auprès des sportifs et des végétariens. Le marché est en plein essor. Actuellement, on compte près de 150 producteurs de spiruline paysanne en France.
Noémie produit de la spiruline en aquaculture, dans des bassins d’eau douce sous serre. La Spiruline est en effet une micro-algue d'eau douce de forme spiralée (Arthospira Platensis). Elle n'a pas de racines. Elle se développe grâce à la photosynthèse. Pour sa croissance, elle a besoin d'une température optimale de 20 degrés et dans une eau au PH basique. Pour sa culture, Noémie s'appuie sur son expérience dans la gestion agricole et sur sa formation en biochimie. La production qu'elle lance à Savigneux, dans la Loire, débutera en avril.
Pratique : le site de production de Spiruline à Savigneux sera ouvert aux visites à partir de mai 2018.
Plus d'informations sur vitalspir.fr