Les Incas l'utilisaient déjà! La spiruline, cette algue microscopique, se développe en eau douce et contient des éléments nutritifs essentiels à l'homme. Sa culture, sur un espace réduit, est rentable. En Savoie, à Motz, une ferme la produit et la commercialise.
Reportage. Un vrai cocktail de bonnes choses! La spiruline contient quelques 60% de protéines végétales mais aussi des vitamines: A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, K et béta carotène. La spiruline est également constituée de minéraux et d'oligo-éléments. Cependant, elle reste une algue, verte, odorante, au goût singulier. De fait, elle est surtout consommée sous forme de comprimés ou de paillettes en complément alimentaire.Dans la civilisation précolombienne, la spiruline était extraite des lacs puis séchée à l'air pur de la cordillère des Andes. Elle bénéficiait d'un ensoleillement constant de 12 heures et d'une température douce.
La spiruline peut être produite en grande quantité sur un espace très réduit. Cela, Jean-François Thévenet l'a bien compris, il fait partie de la centaine de petits producteurs qui cultivent cette algue. Il gère la ferme "L'étoile verte" à Motz en Savoie.