VIDEO. Aely Sailly, 14 ans, championne de trampoline, se rêve en or aux JO de 2028

Publié le
durée de la vidéo : 00h02mn00s
Aely pratique le trampoline depuis ses 3 ans et vise les JO 2028. ©FTV

14 ans et déjà 11 ans de pratique du trampoline, Aély Sailly s'entraine tous les jours après les cours. La jeune ligérienne vise le podium lors des Jeux olympiques 2028.

Rebondir dans les airs, enchaîner les vrilles et les sauts périlleux à plus de cinq mètres de haut, c’est le quotidien d'Aély Sailly, trampoliniste passionnée. 

11 ans qu'elle s’entraine tous les jours - la discipline l’a séduite à l’âge de 3 ans - après l’école dans son club, le Trampo'jump 42. Un agenda au cordeau pour tout faire rentrer entre leçons, entrainement et compétitions.

Chaque soir, la jeune fille travaille son sens de l'équilibre, avec une précision absolue indispensable poru maitriser les figures imposées. 12 heures par semaine de travail acharné avec son entraineur pour atteindre la perfection. "Je la connais depuis qu'elle est toute petite. Elle est bosseuse et perfectionniste. C'est quelqu'un d'organisé dans le trampo et chez elle, même si ce n'est pas facile tous les jours. Elle a un caractère fort et moi aussi mais on s'en sort bien en général. Les résultats le montrent" conclut Jérémy Bravard.

Les JO 2028 en ligne de mire

Tout a commencé par la découverte du trampoline au salon du sport à Saint-Etienne. Une révélation pour la fillette "qui sautait partout". Très vite repérée en raison de son potentiel, elle a rejoint l'entrainement et, complètement séduite par les acrobaties, n'a jamais arrêté.

La sensation d'envol est très très bien. On allie le sport acrobatique avec la grâce, la hauteur, le déplacement. C'est un sport technique qui forme le mental.

Aély Sailly

trampoliniste

Avec son entraineur, elle décroche ses premières médailles de championne de France à 9 et 13 ans. Un dernier titre très cher à son cœur car elle sort de grosses blessures en 2021 et 2022 qui l'ont éloignée des trampolines. Remise, elle compte bien retrouver son niveau et bien sur le dépasser.

Sélectionnée en équipe de France depuis mars 2022, elle enchaîne les compétitions nationales et internationales et continue d’écrire et nourrir son palmarès pour atteindre son but ultime : les Jeux Olympiques 2028. Elle aura 20 ans. "Je ferai tout mon atteindre cet objectif. Je travaille 12h par semaine pour ça. Je continuerai à essayer. Si mes efforts ne paient pas en 2028, 2032 à la limite. Je ferai tout pour représenter la Loire et la France. Je vais tout donner".

Sportive de haut niveau, elle est accompagnée par une préparatrice mentale qui l'aide à gérer le stress et donner le meilleur. Un soutien essentiel pour progresser dans une discipline qui, même si elle appartient à la Fédération nationale de gymnastique, n'est pas très valorisée.

Depuis qu'on m'a détectée comme sportive de haut niveau, les jeux Olympiques sont dans ma tête ! C'est mon but ultime.

Aély

Aély, collégienne de 3e et athlète a la passion, l’ambition, le talent, et l’avenir devant elle. Tout ce qu’il faut pour réussir.

Quelques infos sur le trampoline

Discipline acrobatique, le Trampoline se pratique en individuel ou en duo (appelé synchronisé). Les gymnastes évoluent sur une toile de 4 mètres sur 2 située à 1.15 mètre du sol. Les meilleurs peuvent s'élever à 8 mètres de hauteur.

Les exercices sont composés de 10 touches entre lesquelles les gymnastes effectuent des acrobaties enchainées.

La notation finale découle de trois notes :

La note de difficulté : somme des éléments effectués

La note d’exécution : note obtenue après déduction des fautes observées

La note de temps de vol : note qui calcule le temps passé dans les airs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité