L'intelligence artificielle s'invite aussi dans le monde de la photo. Brice Leclert a obtenu une médaille d'argent à l'Été des Portraits, grâce à une vanité, entièrement créée avec l'ordinateur. Le photographe n'est pas inquiet sur son métier. L'humain reste son sujet.
Faire tomber les frontières, entre le réel et le fantastique. Pour le shooting photo, Lola, modèle du jour, va être transportée dans un monde féerique. Le photographe Brice Leclert va l'incruster dans un décor qui n'a jamais existé. L'arrière-plan a entièrement été créé par l'intelligence artificielle.
Une composition hybride
Une contrainte artistique qui nécessite beaucoup de préparation autour des lumières, avant de prendre le premier cliché. Il faut soigner la pose au millimètre. "En travaillant comme ça, je vais avoir plus de facilité à ce que l'intégration se fasse bien et que ce soit crédible pour l'œil humain. Et après, je pourrais utiliser l'intelligence artificielle pour finaliser les raccords" explique Brice.
L'essentiel du travail se fait ensuite sur ordinateur. Il efface, déplace, nuance. "Je vais commencer à travailler avec l'intelligence artificielle. L'idée, c'est vraiment de me placer par rapport à mon personnage, qu'on ait à peu près les mêmes proportions".
Et fusionnent ainsi la photo réelle, et l'arrière-plan imaginé par l'intelligence artificielle. Reste quelques retouches pour que la magie opère. "Ça change complètement d'une photographie type portrait qu'on a l'habitude de voir, mais c'est assez intéressant parce qu'on peut se retrouver dans un univers qu'on ne pourrait pas avoir dans la réalité" apprécie Lola. "J'aime bien le côté unique, différent et réel" conclut-elle.
Un pas de côté
Les images générées par intelligence artificielle, Brice Leclert s'y consacre depuis deux ans maintenant en parallèle de son métier de photographe. Un intérêt qui a payé, puisqu'il a obtenu une médaille d'argent à l'Été des Portraits, grâce à une vanité, entièrement créée avec l'ordinateur.
Voir cette publication sur Instagram
Il ne faut pas tout mélanger. Pour moi, ce n'est pas une photographie, c'est plutôt de l'illustration qui a un rendu photographique.
Brice Leclertphotographe MOF
La photo traditionnelle en danger ?
"La photographie, c'est toujours venir chercher l'humain, avoir un dialogue avec la personne et retranscrire soit une émotion, soit une envie" poursuit le MOF. "On peut très facilement créer une image waouh, mais est-ce qu'elle va vraiment appuyer un propos ? Quelle réflexion, quel impact se cache derrière ? C'est ça l'important. On a toujours besoin de l'humain".
On n'est pas que faiseur d'images, on est là pour apporter quelque chose aux gens et l'humain reste essentiel et au cœur de notre activité.
Brice LeclertPhotographe
Nos photos floues ont donc encore leur place dans les albums souvenirs, même si, nous aussi, nous pouvons les améliorer très simplement grâce à l'IA sur nos téléphones et grâce à des logiciels.