À l’occasion de la journée mondiale des chimpanzés, le zoo de Saint-Martin La Plaine a organisé ce dimanche 14 juillet une journée de sensibilisation du public à cette espèce menacée.
Autour de l’enclos des chimpanzés au parc zoologique de Saint-Martin la Plaine, les visiteurs sont nombreux à se presser pour observer ces grands singes, affairés à déguster des branches de bambou. Ce dimanche 14 juillet, le parc organise une journée dédiée à cette espèce, à l’occasion de la journée mondiale du chimpanzé.
Entre ses murs, Saint-Martin de la Plaine accueille 11 chimpanzés, tous nés ici en captivité, et probablement sauvés d’un destin funeste. En étant ici, ces primates permettent la sauvegarde de l’espèce et la nécessaire sensibilisation du public sur leur disparition. "La captivité permet la conservation car cela les protège. On est acteurs majeurs de la conservation de l’espèce, car on est au petit soin avec eux" explique Florian Puloch, l’un des soigneurs du parc.
L’évènement de ce dimanche vise à mettre en lumière les menaces qui pèsent sur le chimpanzé, espèce en voie d’extinction. Ces grands singes sont victimes de trafic illégal, de braconnage pour leur viande, mais aussi de la déforestation. L’organisation de cette journée permet également de valoriser l’association JACK pour Jeunes animaux confisqués au Katanga, qui œuvre pour sauver les chimpanzés victimes de trafic, et avec laquelle le parc zoologique travaille depuis de nombreuses années. Autour du stand de l’association disposé dans le parc, les enfants découvrent des coloriages chimpanzés et peuvent même confectionner un masque à son effigie.
"Le but premier c’est de sensibiliser"
Pendant ce temps, les parents peuvent discuter avec les membres de l’association. "Je pensais que c’était que dans les films, il y a vraiment des gens qui font ça ?" s’exclame un visiteur, venu en famille, en découvrant l’ampleur des violences qu’ont subies certains chimpanzés sauvés. "Notre but c’est de récupérer des animaux blessés ou issus de trafics et ensuite pouvoir les réintroduire si possible" lui explique Amandine, Beylard, employée du zoo. Elle se réjouit du succès de la journée : "cela permet de sensibiliser à leur échelle les enfants, et puis, le temps qu’ils colorient, les parents s’informent, découvrent ce qu’il se passe. Le but premier c’est de sensibiliser, et l’idéal est aussi d’avoir des dons" détaille-t-elle.
D’autres visiteurs du jour sont déjà convaincus. "C’est une association que je connais un peu car je suis abonnée à Saint-Martin la Plaine, on suit les actions et comme aujourd’hui c’était une journée particulière, on a voulu venir avec mon fils. On trouve ça triste les histoires de braconnage donc on se dit un petit don ce n’est pas grand-chose, mais ça peut tellement apporter" raconte une habituée du zoo, tout en glissant une donation dans l’urne prévue à cet effet.
"On lutte activement contre ce trafic ignoble"
Depuis son bureau, le directeur du parc, Pierre Thivillon, téléphone au fondateur de l’association JACK, Franck Chantereau, pour prendre le pouls en cette journée particulière. En République démocratique du Congo, l’association s’occupe actuellement de 44 chimpanzés. "Depuis deux ans, on lutte activement contre ce trafic ignoble parce que, recevoir des animaux fait partie de notre boulot, mais il faut aussi qu’on essaie de mettre un frein à tout cela" raconte Pierre, qui explique recevoir tous les jours des photos et vidéos de braconnages.
Plus proche cousin de l’homme avec qui il partage 98% de son patrimoine génétique, le chimpanzé fascine. Mais l’espèce, bien que protégée par le droit international, est de plus en plus menacée. Les bébés chimpanzés sont dans le viseur des trafiquants car ils sont très convoités comme animaux de compagnie de luxe. Pour pouvoir kidnapper le bébé, toute la famille est tuée. Le prix d’un chimpanzé s’élèverait jusqu’à 100 000 dollars, soit environ 92 000 euros. Alors qu’ils étaient près de 2 millions au début du 20ème siècle, aujourd’hui, les chimpanzés ne dépassent pas les 500 000 individus selon WWF.