Village d'exception dans la Loire : à la découverte de Marols

Coup de projecteur sur la petite commune de Marols, un village médiéval de la Loire. Depuis 2012, cette bourgade des Monts du Forez héberge à l'année des ateliers d'artistes. Marols compte des peintres, des sculpteurs et une école à classe unique... Toute l'année, on joue, on travaille, on créé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la Loire, à une vingtaine de kilomètres de Montbrison, la petite commune de Marols est placée sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Ce village médiéval des monts du Forez compte 415 habitants. Il est doté d'une particularité : son église fortifiée. C'est un bâtiment rare avec une pièce refuge en hauteur. Un lieu qui a eu son importance pendant les conflits, au moyen-âge.

Aujourd'hui, le village associe histoire et art. Marols accueille en effet une douzaine de sculpteurs et peintres. Le village de caractère est devenu une terre d'artistes. C'est en 2012 que l'ancienne municipalité a facilité leur installation sur la commune. Une initiative reprise par la nouvelle équipe. "L'objectif c'est vraiment d'avoir une vie locale animée," explique Jean-Pierre Dubost, 1er adjoint au maire.
On est bien loin d'une activité saisonnière. Les artistes de Marols travaillent et exposent dans le village ligérien toute l'année. Certains sont même installés dans le village depuis très longtemps, à l'image de Jérôme Thévenon.
Ce peintre parisien est installé à Marols depuis sept ans. Sans crainte de l'isolement et de l'éloignement du public. S'installer en zone rurale, loin de Paris : une prise de risque ? "Je travaille avec les réseaux sociaux. J'ai une clientèle nationale et internationale, mais j'ai aussi une clientèle de proximité dans la région Auvergne Rhône-Alpes," explique-t-il.
 
On ne pouvait quitter Marols sans faire un petit clin d'oeil à une dernière particularité locale : la cantine de l'école du village, installée dans l'auberge du village. 

Zoom sur un village d'exception des Monts du Forez qui accueille des artistes à l'année. 28/8/18 ©France 3 RA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information