• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un village, une histoire : Saint-Jean Saint-Maurice-sur-Loire et sa pépinière d'artisans d'art

© V. Diguat
© V. Diguat

Il était une fois des artisans d'art, cherchant le calme pour s'adonner à leur métier, leur création. A Saint-Jean Saint-Maurice dans le département la Loire, ils sont une dizaine à avoir trouvé leur bonheur. L'inspiration.

Par Aude Henry

C'est un village de caractère du Roannais, un balcon naturel donnant sur le fleuve, un espace au calme qui laisse place à l'inspiration. Laissez-nous vous conter l'histoire de Saint-Jean Saint-Maurice-sur-Loire.
Mais d'abord sachez qu'avant de flâner dans les ruelles, il vous faudra abandonner votre voiture. Ici pas de parking. Et le village ne connaît du coup jamais d'effet de foule. Toute l'année, en revanche, les marcheurs et promeneurs s'y rendent, à la rencontre d'artisans d'art.

A Saint-Jean Saint-Maurice-sur-Loire, il est en effet une pépinière, un espace ouvert sur le village pour mieux créer. C'est bien simple, une dizaine d'artisans d'art y sont installés. Emilie Moussière et François Allier en font partie.
 
A Saint-Jean Saint-Maurice sur Loire, il existe un espace ouvert sur le village pour mieux créer

Emilie a quitté Lyon pour revenir dans son village d'enfance : "ici c'est lumineux, c'est calme". La couleur rouge ambiante, les glycines sur son chemin, sont source d'inspiration pour la jeune femme qui peint des fleurs toute la journée "avec plein de couleurs". Emilie Moussière fait dans la peinture textile. Son art : la peinture sur soie.
François Allier, lui, est bijoutier réputé dans toute la France, que l'histoire du village inspire. Le patrimoine archéologique local, dont les figurines de bronze de l'oppidum de Jœuvres, l'ont ainsi orienté vers la reproduction de techniques antiques, et des recherches sur la fonderie ancestrale.

Alors si vous aussi, vous voulez prendre une inspiration, grimpez donc jusqu'à Saint-Jean Saint-Maurice-sur-Loire. Des visites guidées sont organisées tout l'été, le vendredi après-midi, avec l'office de tourisme du Roannais.
 

Sur le même sujet

Les secrets de Brigitte Macron

Les + Lus