Cet article date de plus de 5 ans

Loisirs : l'ouverture de la chasse en Auvergne, c'est ce dimanche !

La chasse ouvre ce dimanche dans tous les départements du sud de la France et trois départements de l'Est, le Doubs, le Jura et la Haute-Saône, annonce sur son site l'Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Une bonne nouvelle pour les 40 000 chasseurs auvergnats.
L'Auvergne compte un peu plus de 40 000 chasseurs pour cette année, un chiffre en légère baisse par rapport aux années précédentes.
L'Auvergne compte un peu plus de 40 000 chasseurs pour cette année, un chiffre en légère baisse par rapport aux années précédentes. © France 3 Auvergne

Ce calendrier, fixé par arrêté préfectoral pour la campagne 2015-2016, concerne la chasse au gibier à poils et à plumes, avec quelques restrictions variant selon les départements pour certaines espèces, comme la bécasse.

Le petit gibier abondant grâce à la météo


La Fédération nationale des chasseurs (FNC) juge la situation particulièrement favorable sur l'ensemble du territoire, notamment dans le sud de la France où le soleil a dopé la reproduction du petit gibier.

Pour la FNC, "le lièvre et le faisan seront incontestablement les champions de cette ouverture de la chasse", "le pigeon ramier complétera l'abondance des carniers" et le "lapin, dont le retour est stabilisé, viendra enrichir le panier gourmand de cette ouverture".

"Le grand gibier est, lui aussi, bien présent", souligne la fédération nationale, notamment le sanglier, le cerf. Sur le chevreuil en revanche "on note dans certaines zones, un tassement de sa population, dû au réchauffement climatique".

La France compte environ 1.250.000 chasseurs et la chasse est la troisième activité préférée de loisir des Français, d'après la FNC.

Selon une étude publiée en juillet 2015 par le BIPE, cabinet de conseil en analyse stratégique et prospective économique, fondé en 1958 et agréé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la chasse apporte 2,1 milliard d'euros par an au Produit intérieur brut (PIB) français et elle génère 28.000 emplois. 47% des chasseurs ont moins de 55 ans et seulement 2% sont des femmes.


Vidéo : les nouveautés 2015 pour la chasse en Auvergne


durée de la vidéo: 00 min 56
Vidéo : les nouveautés 2015 de la chasse en Auvergne


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chasse sorties et loisirs