Lors des vacances de février, ce sont les stations d'altitude qui ont le plus souffert de la baisse de fréquentation

Selon des chiffres communiqués par l'Association nationale des maires des stations de montagne jeudi 4 mars, les stations de ski ont enregistré une baisse de 48% de leur fréquentation sur le mois de février par rapport à 2020. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premiers chiffres confirment le bilan catastrophique annoncé par les stations de ski françaises pour les vacances de février, habituellement la période de l'année où la fréquentation est la plus importante sur les domaines skiables. Selon des chiffres publiés jeudi 4 mars par l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), la fréquentation des stations de ski pendant les vacances de février a chuté de 48% par rapport à 2020, avec un taux d'occupation moyen de 33% sur l'ensemble des massifs. 

La fermeture des remontées mécaniques en raison du Covid-19 a entraîné une "chute libre" du tourisme hivernal, s'alarme l'ANMSM dans un communiqué citant les chiffres du cabinet G2A, qui collecte des données de nombreux hébergeurs. "C'est pire que ça", commente auprès de l'AFP le président de l'ANMSM, Jean-Luc Boch, qui souligne la disparité entre les stations: "ce sont les grosses stations qui ont perdu le plus".

Les stations de basse altitude s'en sortent mieux

Les domaines situés en altitude, plutôt plus importants, observent un taux d'occupation de 26% sur les vacances de février qui s'achèvent dimanche, en chute de près de 60%, quand les stations de basse altitude s'en sortent mieux, avec une chute limitée à 40% par rapport à 2020. Sur l'ensemble de la saison hivernale 2020-2021, le taux d'occupation prévisionnel est de 22,5%, soit -43% par rapport à la saison précédente, qui avait été déjà amputée sur sa fin, en mars 2020.

"Même s'il y a un peu de fréquentation", explique M. Boch, "économiquement, ça ne marche pas. Ce qui fait l'économie de la montagne, c'est les remontées mécaniques, le ski". Il estime qu'environ 10% du chiffre d'affaires de ce secteur va être réalisé cette année. Les activités annexes (raquettes, luge, chien de traîneau, ski de randonnée...), "ça fait du bien psychologiquement", mais, regrette-t-il, "ça n'est pas viable" sur le plan économique.

Selon Domaines skiable de France, qui représente le secteur, les quatre semaines des vacances de février représentent 35% de l'activité annuelle, soit habituellement environ 10 milliards d'euros dépensés au niveau national en station.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information