Pour la première fois de son histoire, le LOU vient de prendre la tête du top 14
Quel joli week-end pour les lyonnais qui, certe, ont profité de la défaite de Montpellier au Stade Français pour accéder à la tête du classement, mais qui viennent tout de même de remporter une 6ème victoire, dont la moitié a été bonifiée.
Cette 4ème victoire d'affilée face à Agen (6-25) courronne le travail d'une équipe pragmatique qui a maitrisé son match durant la totalité des 80 minutes de match.
Passé le round d'observation ponctué par deux pénalités de McIntyre contre unede Michalak (6-3), le LOU a pris les choses en main, sans jamais trembler, s'appuyant sur sa puissance, son organisation, qui ont rapidement fait la différence.
Cela aurait pu intervenir sur l'une des trois pénaltouches consécutives obtenues en milieu de premier acte. Les visiteurs, que Fearns quittait lors de ces premières épreuves de force, ont attendu qu'Agen perde sur carton rouge le pilier Béthune (24) pour porter l'estocade avec deux essais rapprochés signés Regard (27) et Buttin (6-15, 32) au plus fort de leur domination.
Tout en contrôle, Michalak et les siens ont par la suite facilement annihilé les rares escarmouches lot-et-garonnaises, souvent prévisibles, reprenant leurs desseins offensifs après l'heure de jeu.
La récompense vint avec l'essai du bonus offensif inscrit en force par Choirat (67). Il ne restait enfin qu'à conserver son en-but protégé jusqu'au bout malgré le baroud local.