Malgré la plainte déposée auprès de la Commission européenne par une association, l'Isère peut choisir de tirer
Que disait la loi jusqu'à présent ? (extrait du site internet de l'Etat)
Au niveau international, le loup est protégé par la Convention de Berne de 1979 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe, qui prévoit toutefois des possibilités de dérogations bien encadrées.
Dans le cadre de la gestion du loup et la protection des troupeaux, l'arrêté du 27 mai 2009 a retiré le loup de la liste des espèces de vertébrés protégées menacées d'extinction en France et dont l'aire de répartition excède le territoire d'un département.
En effet, le loup n'est plus menacé d'extinction sur le territoire national pour 2 raisons principales :
-> l'aire de présence du loup a augmenté d'environs 25% et les effectifs minimum observés de 20 % depuis l'hiver 2007/2008
-> 26 zones de présence sédentarisées du loup constituant une population d'au moins 180 individus répartis en 19 meutes à l'issu de l'hiver 2008/2009
Cet arrêté permet une plus grande autonomie au niveau local pour la défense des troupeaux domestiques. Le Préfet dispose alors de la compétence pour la délivrance de de dérogations visant à prévenir de dommages importants et avérés aux élevages, quand il n'existe pas d'autres solutions et sans compromettre l'état de conservation de l'espèce.
L'espèce reste encore strictement protégée figurant toujours dans l'arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères protégés sur le territoire national.