Lucien Finel, ancien maquisard en Isère, décède à 85 ans

Lucien Finel est décédé le 24 mai à 85 ans. Animateur de la communauté juive de Paris et maire UDF du IVème arrondissement de Paris, Lucien Finel a également été résistant en Isère, en 1942.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet homme souriant et calme avait été aussi adjoint au maire RPR de la capitale Jacques Chirac et responsable de la société d'économie mixte gérant l'eau parisienne.

En juillet 1942, sa famille avait échappé à la rafle du Vel d'Hiv en se réfugiant chez une couturière arménienne, puis chez un hôtelier résistant de l'île Saint-Louis. Elle passe en zone libre avec de faux papiers au nom de "Finel". Lucien se retrouve dans un maquis FTP, en Isère. 

De retour à Paris à la Libération, il milite aux Jeunesses communistes, travaille à Ce soir, quotidien communiste d'après-guerre. Puis il crée son entreprise de vente par correspondance. Il rompt avec le PCF dans les années 50, rejoint la Convention des institutions républicaines créée par François Mitterrand dans les années 60, et finalement l'UDF. Le 3 octobre 1980, il avait réchappé à l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic (XVIème), qui avait fait quatre morts. Il avait été élu pour la première fois conseiller d'arrondissement en 1971, dans le système d'avant la réforme de 1977 qui avait donné un maire de plein exercice à Paris.

Engagé totalement au service de la paix et de l'humanisme


Bertrand Delanoë, maire PS de Paris a salué dans un communiqué "un maire d'arrondissement apprécié des Parisiens pour sa disponibilité et son caractère affable". "Confronté
durant la Guerre au drame de la déportation, il était avant tout un citoyen très impliqué dans le travail de mémoire, et engagé totalement au service de la paix et de l'humanisme".
Le maire du IVe Christophe Girard (PS) et le conseiller UMP de Paris Vincent Roger, élu du IVe, lui ont aussi rendu hommage. M. Girard a salué son "courage", son "engagement",
son amour de l'arrondissement. Il demandera qu'une salle de la mairie porte son nom. Ses obsèques auront lieu au cimetière Montparnasse à Paris, mardi 28 mai 2013 à 15 heures.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information