Laurent Wauquiez effectue du 5 au 9 juin un voyage en Californie pour préparer son projet de campus européen du numérique. Il est accompagné d'une délégation composée de chefs d'entreprise et d'universitaires. Nous proposerons à la fin de la semaine une série de reportages sur cette visite.
Dès son élection, Laurent Wauquiez a dit vouloir mettre en place un projet de campus européen du numérique à Charbonnières. Et c'est manifestement de la Silicon Valley californienne dont il entendait s'inspirer.
L'un des objectifs affichés par le président de la nouvelle grande région est d'installer ici "des formations innovantes et en totale adéquation avec un marché en totale évolution".Tout ceci à partir d'un constat, la fuite des cerveaux : 75% des jeunes formés en région quittent Rhône-Alpes pour Paris ou l'étranger aprés une formation ...
Laurent Wauquiez, accompagnée de Juliette Jarry, vice-présidente chargée du numérique, emméne une délégation forte d'une trentaine d'entreprises régionales. Ce déplacement permet aux chefs d'entreprise de nouer des liens avec des représentants de fonds de capital-risk, de puissants investisseurs dans le domaine, d'accélateurs de start up implantés dans la Silicon Vlley et d'acteurs incontournables de la Silicon Valley.
Une équipe de France 3 Rhône-Alpes accompagne la délégation conduite par Laurent Wauquiez. Elle proposera à son retour de Californie en fin de semaine plusieurs reportages complets sur cette visite officielle.