C'est une belle histoire, celle d'Arnaud, un jeune Isérois sélectionné pour participer au prochain Tour Aérien des Jeunes Pilotes. Pour boucler le financement de son inscription,-pas moins de 6000 euros- il a fait appel à des sponsors. Parmi ses généreux donateurs, le lycée où il fait ses études.
A l'aéro club du Dauphiné de Saint-Etienne-de-Saint Geoirs, où il passe le plus clair de son temps depuis ses 13 ans, Arnaud arbore un large sourire même s'il n'a pas encore tout à fait bouclé le financement de son inscription pour participer au prochain Tour Aérien des Jeunes Pilotes. C'est son rêve depuis son plus jeune âge, mais pour le réaliser, il a dû se lancer dans une véritable chasse au trésor, une chasse aux sponsors.
Classé deuxième des épreuves sélectives, sur 45 participants, il lui reste à trouver 2000 euros pour les droits d'inscription. En tout cas, il n'a pas hésité à frapper à la porte de son proviseur du lycée Champollion de Grenoble. Il y fait ses études, en Math spé. Son audace a payé, 350 euros ont été accordés pour sa cagnotte. Il faut dire que l'élève est brillant, et que son projet n'est pas totalement étranger à la filière pédagogique qu'il a choisie, puisque c'est la voie qui mène au concours de l'Ecole de l'Air qu'il a décidé de tenter. Arnaud veut devenir pilote de chasse. Pour l'heure, il espère être au départ du Tour aérien, dont l'ambition est de promouvoir l'aviation légère auprès des 18-25 ans. Départ prévu à Toulouse, le 19 juillet.
Reportage de Christian Deville et Florine Ebbhah.